Critère Tricot / Crochet

Le critère que ce soit en tricot ou en crochet c’est sur lui que tout repose.

DSCN9457a

Jersey endroit

On le détermine à partir d’un échantillon réalisé dans le point choisi.

Le critère se définit dans un carré de 10 cm de côté par le nombre de mailles et le nombre de rangs qui le constitue pour un point donné.

Sur les bandes de contrôle qui entourent les pelotes cette information est donné à titre indicatif.

Exemple : sur les pelotes de Lambswool de Phildar, il est indiqué 26 mailles sur 35 rangs aiguilles n°3 et réglage machine 9,5. Dans ce cas le critère est de 26 mailles x 35 rangs aux aiguilles n°3.

Pour déterminer le critère, le plus souvent on tricote ou crochète un carré de 12 à 15 cm de côté dans le point principal du projet à venir (en suivant les recommandations de la bande de contrôle ou de l’explication aux aiguilles ou au crochet).

Pour prendre les bonnes dimensions il faut mettre bien à plat la pièce tricoté, si nécessaire l’épingler sur un support. On dispose le mètre ruban à l’horizontal en le plaçant bien au début d’une maille. Puis l’on compte le nombre de mailles sur le rang jusqu’à ce que l’on ai 10 cm. Pour être sure on mesure à différents endroit. Normalement le nombre retenu est un nombre entier (on arrondi toujours au supérieur) mais il arrive pour des grosses laines que l’on retienne une demi-maille (exemple : Coton 10 critère 9 m x 12 rangs, on peut retenir 9,5 m x 12 rangs).

On procède de la même manière pour déterminer le nombre de rangs en plaçant le mètre ruban à la verticale … et l’on s’assure du résultat en comptant à différents endroits sur la pièce tricoté.

Si les résultats obtenus sont les mêmes que ceux indiqués sur la bande de contrôle ou sur l’explication, on dit que l’on a le critère. Dans notre exemple 26 mailles sur 35 rangs.

Si le nombre est plus grand exemple 28 mailles sur 37 rangs. Cela veut dire que l’on tricote trop serré, dans ce cas il faudra utiliser des aiguilles plus grosses (le numéro supérieur à la recommandation) ici ce sera des aiguilles n° 3,5.

Si le nombre est plus petit exemple 24 mailles sur 33 rangs. Cela veut dire que l’on tricote trop lâche, dans ce cas il faudra utiliser des aiguilles plus petites (le numéro inférieur à la recommandation) ici ce sera des aiguilles n° 2,5.

A la machine à tricoter c’est la même chose, sauf que l’on ne pas calculer le critère lorsque la pièce vient d’être tricoté, il faut attendre idéalement une nuit.

C’est à partir d’un échantillon tricoté dans un point donné et du critère obtenu que l’on peut calculer ou re-calculer l’explication d’un modèle au tricot ou au crochet. Il permet aussi d’obtenir les bonnes dimensions de ce que l’on tricote ou crochète. Et pourtant c’est une étape que l’on néglige souvent …

 

Advertisements

5 réflexions sur “Critère Tricot / Crochet

  1. merci pour ces informations très intéressantes!
    je ne savais pas qu’il fallait utiliser un crochet plus petit en cas d’ouvrage trop grand, moi je recommençais tout en diminuant le nombre de mailles de départ;
    merci!!

    J'aime

  2. Pingback: Faire son explication tricot ou crochet | thalicreations

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s