La Pokéball c’est l’accessoire indispensable de tout dresseur Pokémon qui se respecte.
Elles se portent à la taille et sont utilisées pour la capture des Pokémons.
La Pokéball de base est constituée de 2 hémisphères un rouge (en haut) et un blanc (en bas) séparés par une bande noire sur lequel on trouve sur le devant un bouton blanc sur un cercle noir.

Il existe 60 sortes de Pokéballs, même si la plus connu est la rouge et blanche.
Je me suis lancée dans la réalisation de Pokéballs pour mes dresseurs, et pour qu’elles remplissent pleinement leur fonction je les ai adapté en porte clés.
On trouve de nombreux modèles de Pokéballs sur Pinterest et Ravelry. Dans un premier temps j’ai retenu celui-ci, mais il n’a pas reçu l’aval de mes dresseurs … trop petite. Alors j’ai ajusté et réalisé mon propre modèle.
Pour la réalisation d’une Pokéball il faut :
- 1 pelote de Cotton 8 qualité Annell coloris rouge (trouvé chez la lainière de Wazemmes)
- 1 pelote de Cotton 8 qualité Annell coloris blanc
- 1 pelote de Cotton 8 qualité Annell coloris noir
- 1 crochet n°3
- 1 aiguille à laine
- 1 attache porte clés
- de la ouatine
- 1 bouton à attache blanc
On débute par le coloris rouge, on forme un cercle magique (Prévoir de laisser 15 cm de fil pour la fixation de l’attache du porte clés) puis :
1er rang : 1 maille en l’air, 5 mailles serrées, 1 maille coulée sur la maille en l’air du début du rang. (= 6 m)
2ème rang : 1 maille en l’air 1 maille serrée au pied de la maille, * 2 mailles serrées dans les autres mailles* répéter 4 fois de * à *, 1 maille coulée sur la maille en l’air du début du rang. (= 12 m)
3ème rang : 1 maille en l’air 1 maille serrée au pied de la maille, * 1 maille serrée, 2 mailles serrées dans la maille suivante* répéter 4 fois de * à *, 1 maille coulée sur la maille en l’air du début du rang. (= 18 m)
4ème rang : 1 maille en l’air 1 maille serrée au pied de la maille, * 2 mailles serrées, 2 mailles serrées dans la maille suivante* répéter 4 fois de * à *, 1 maille coulée sur la maille en l’air du début du rang. (= 24 m)
5ème rang : 1 maille en l’air 1 maille serrée au pied de la maille, * 3 mailles serrées, 2 mailles serrées dans la maille suivante* répéter 4 fois de * à *, 1 maille coulée sur la maille en l’air du début du rang. (= 30 m)
6ème rang : 1 maille en l’air 1 maille serrée au pied de la maille, * 4 mailles serrées, 2 mailles serrées dans la maille suivante* répéter 4 fois de * à *, 1 maille coulée sur la maille en l’air du début du rang. (= 36 m)
Du 7ème au 9ème rang : 1 maille en l’air et 35 mailles serrées fermer le rang par 1 maille coulée sur la maille en l’air du début du rang. Fixer l’attache du porte clés et rentrer les fils rouge. On poursuit dans le coloris noir.
Du 10ème au 11ème rang : 1 maille en l’air et 35 mailles serrées fermer le rang par 1 maille coulée sur la maille en l’air du début du rang. On poursuit dans le coloris blanc.
Du 12ème au 15ème rang : 1 maille en l’air et 35 mailles serrées fermer le rang par 1 maille coulée sur la maille en l’air du début du rang.
16ème rang : 1 maille en l’air, 3 mailles serrées, 2 mailles serrées rabattues ensemble, * 4 mailles serrées, 2 mailles serrées rabattues ensemble* répéter 3 fois de * à *, fermer par 1 maille coulée sur la maille en l’air du début du rang. (= 30 m)
17ème rang : 1 maille en l’air, 2 mailles serrées, 2 mailles serrées rabattues ensemble,* 3 mailles serrées, 2 mailles serrées rabattues ensemble,* répéter 3 fois de * à *, fermer par 1 maille coulée sur la maille en l’air du début du rang. (= 24 m)
18ème rang : 1 maille en l’air, 1 mailles serrées, 2 mailles serrées rabattues ensemble,* 2 mailles serrées, 2 mailles serrées rabattues ensemble,* répéter 3 fois de * à *, fermer par 1 maille coulée sur la maille en l’air du début du rang. (= 18 m). Remplir de ouatine.
19ème rang : 1 maille en l’air, 2 mailles serrées rabattues ensemble, * 1 maille serrée, 2 mailles serrées rabattues ensemble,* répéter 3 fois de * à *, fermer par 1 maille coulée sur la maille en l’air du début du rang. (= 12 m)
20ème rang : 1 maille en l’air, * 2 mailles serrées rabattues ensemble,* répéter 4 fois de * à *, fermer par 1 maille coulée sur la maille en l’air du début du rang. (= 6 m). Arrêter et rentrer les fils.
Pour l’anneau sous le bouton (coloris noir), faire 1 cercle magique, 1 maille en l’air et 14 mailles serrées, fermer par 1 maille coulée. Laisser 30 cm de fil pour l’assemblage.
Placer le bouton sur l’anneau noir et le coudre sur la bande noir de la Pokéball puis coudre l’anneau à petits points et rentrer les fils.
Temps de réalisation 1 heure.
Le petit mot d’Abracadacraft :
Crochetez les tous !

Ca fait plusieurs fois que je tombe sur ton blog via Hellocoton, et tu me donnes vraiment envie de me mettre au crochet !
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis heureuse d’apprendre que tu craques pour mes petites créations au crochet … c’est peut être un signe tu dois de mettre au crochet.
Au plaisir,
Thali
J’aimeJ’aime
Coucou Thali … Ils sont rigolos !!!
Merci pour le tuto 😉
Belle semaine, bisous
J’aimeAimé par 1 personne
De rien, il y en a pour tout les goûts …
Bonne semaine,
Amitiés,
Thali
J’aimeJ’aime
Hihi c’est excellent ça!!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Sabrina …
J’aimeJ’aime
Bonjour Thali
Merci pour le tuto
Bonne semaine
♥martine♥
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Martine, bonne semaine à toi aussi.
A bientôt,
Thali
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais que la rouge et ne soupçonnais pas qu’il y en ait autant ! Merci pour le tuto qui va bien me servir ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Moi c’est un peu la même chose, je me souvenais qu’il y en avait une avec des diamants que j’avais vu dans un épisode … mais je croyais que c’était une fantaisie par rapport à l’histoire. Et puis sur Pinterest j’en ai vu des très colorés et Mina m’a fait découvrir le tableau avec tout les modèles … Bref j’étais pas calée sur le sujet et loin du compte …
J’aimeJ’aime
La taille est parfaite ! Et le bouton blanc la fait paraître plu vrai que vrai ! 60 pokéballs différentes c’est un choix assez conséquent. J’espère que tes chasseurs en herbes seront contents !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Amélie j’ai des expertes à la maison … et elles sont à l’affut du moindre détail … j’ai du assurer et en faire pour les cousins et les cousines, sans oublier les copains/et les copines …
J’aimeJ’aime
Je recommence la sélection aujourd’hui et c’est par toi que je commence! Bravo pour ce tuto qui file dans la sélection du jour.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, je pense qu’il correspond totalement à la demande actuel avec cette vague de Pokémania qu’il y a actuellement.
J’aimeJ’aime
contre toute attente, ma fille a 3 mètres de moi a hurler (de joie) en apercevant ces balles sur mon écran… C’est excellent, merci pour le tuto !
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis heureuse d’avoir fait une heureuse chez toi … c’est la folie Pokémon.
J’aimeJ’aime
Un chouette tuto qui va sûrement intéresser de nombreuses crocheteuses 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui il a beaucoup de succès.
J’aimeJ’aime
trop mignon, je vais en faire un surprise pour ma fille (une chasseuse de pokemon) 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oh chez toi aussi une dresseuse Pokémon, elle va être contente …
J’aimeJ’aime
Coucou merci mes pioupious les veulent toutes!!!! Au secours! Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Bon courage, moi il y en a certaines que je me demande comment les faire …
J’aimeJ’aime