Bonnet Magicarpe 3

La réalisation du bonnet Magicarpe se poursuit avec la troisième étape le corps.

Bonnet

Le bonnet magicarpe

Le corps fait office de bonnet.

Il se réalise au crochet n°3 en laine rouge et il est entièrement constitué de brides.

DSCN5856b

Débuter un niveau de la queue, précédemment réalisée, prendre le milieu et réaliser 3 mailles en l’air et 9 brides en les centrant et en ne crochetant que sur l’un des côté de chaque mailles serrées, retourner le travail et réaliser 10 brides sur l’autre côté des mailles serrées.* Le rang se termine par une maille coulée sur la 3ème maille en l’air du début du rang.

* vue de dessus les mailles forment des « V » on ne crochète que sur 1 côté du « V » et non en le traversant.

DSCN5857b

Le 1er rang se crochète circulairement (ainsi que les rangs suivant), soit 10 brides sur une face et 10 brides en vis à vis sur l’autre face.

2ème rang : faire 3 mailles en l’air et 1 bride dans la maille du départ, puis 2 brides dans chaque espace, le rang se termine par 1 maille coulée sur la 3ème maille en l’air du début du rang.

3ème et 4ème rang : faire 3 mailles en l’air et crocheter tout le rang en brides, on termine par 1 maille coulée dans la 3ème en l’air du début du rang.

5ème rang : faire 3 mailles en l’air et 1 bride dans la maille du départ, puis *1 bride et 2 brides dans l’espace suivant* répéter de * à * jusqu’à la fin du rang, le rang se termine par 1 bride et 1 maille coulée sur la 3ème maille en l’air du début du rang.

6ème et 7ème rang : faire 3 mailles en l’air et crocheter tout le rang en brides, on termine par 1 maille coulée dans la 3ème en l’air du début du rang.

8ème rang : faire 3 mailles en l’air et 1 bride dans la maille du départ, puis *2 brides et 2 brides dans l’espace suivant* répéter de * à * jusqu’à la fin du rang, le rang se termine par 2 brides et 1 maille coulée sur la 3ème maille en l’air du début du rang.

9ème et 10ème rang : faire 3 mailles en l’air et crocheter tout le rang en brides, on termine par 1 maille coulée dans la 3ème en l’air du début du rang.

11ème rang : faire 3 mailles en l’air et 1 bride dans la maille du départ, puis *3 brides et 2 brides dans l’espace suivant* répéter de * à * jusqu’à la fin du rang, le rang se termine par 3 brides et 1 maille coulée sur la 3ème maille en l’air du début du rang.

12ème et 13ème rang : faire 3 mailles en l’air et crocheter tout le rang en brides, on termine par 1 maille coulée dans la 3ème en l’air du début du rang.

14ème rang : faire 3 mailles en l’air et 1 bride dans la maille du départ, puis *4 brides et 2 brides dans l’espace suivant* répéter de * à * jusqu’à la fin du rang, le rang se termine par 4 brides et 1 maille coulée sur la 3ème maille en l’air du début du rang.

15ème et 16ème rang : faire 3 mailles en l’air et crocheter tout le rang en brides, on termine par 1 maille coulée dans la 3ème en l’air du début du rang.

17ème rang : faire 3 mailles en l’air et 1 bride dans la maille du départ, puis *5 brides et 2 brides dans l’espace suivant* répéter de * à * jusqu’à la fin du rang, le rang se termine par 5 brides et 1 maille coulée sur la 3ème maille en l’air du début du rang.

DSCN5903

Poursuivre et réaliser 26 rangs de plus tout en brides chacun étant fermé par une maille coulée sur la 3ème maille en l’air du début du rang.

Ne pas couper le fil, le travail se poursuit avec la réalisation de la bouche de Magicarpe.

 

Publicités

4 réflexions sur “Bonnet Magicarpe 3

  1. Bonjour, tout d’abord, merci pour ce tuto, ça faisait longtemps que je voulais me faire un tel bonnet !
    J’ai cependant quelques problèmes avec la réalisation … Tour d’abord la taille du bonnet, il me paraît extrêmement grand … Ne serait-ce que lorsque j’ai réalisé les yeux en suivant pas à pas vos explications, ils faisaient 6cm de rayon et non pas de diamètre … J’en suis maintenant à la réalisation du corps et celui ci me paraît vraiment immense, de plus j’ai presque fini ma deuxième pelote de rouge alors qu’il me reste 10 rangs de brides à faire. Du coup j’aurai voulu savoir quel était le poids des pelotes que vous aviez utilisée ainsi que les dimensions du bonnet (longueur et circonférence) une fois fini.
    Je vous remercie d’avance.

    J'aime

    • Bonjour,
      Je suis heureuse que vous aimiez ce modèle.
      Je pense que vous avez obtenue un bonnet plus grand parce que vous avez utilisé une laine plus épaisse que moi … ou alors vous crochetez pas du tout serré. Le modèle se crochète en 2,5 et en 3, la laine utilisé Bambi pour le rouge et le blanc (acrylique 190 m pour 50 g).
      Le bonnet est long puisqu’il peut recouvrir toute la tête comme sur la photo. au niveau de la circonférence il fait 56 cm.
      Pour la longueur totale il faut que je vois avec Mina … mais de mémoire plus de 30 cm.
      Bon courage et bon crochet,

      J'aime

      • Après vérification je me suis aperçu que je faisait trop d’augmentation intercalaires, mon problème vient de là je pense. (J’utilise de la laine 3.5, gagnante de chez singer, c’était la seule que j’ai pu trouver avec tous les bons coloris. Peut être que cela joue un peu effectivement.) J’ai tout défait et recommencé et cela m’a l’air de taille plus acceptableau niveau de la taille. Merci pour les dimensions en tous cas, je vais pouvoir contrôler mon travail comme cela !

        Aimé par 1 personne

    • Bon courage, je pense que 3,5 ça va être légèrement plus grand (sauf si vous crochetez serré) mais au niveau du rendu ça devrait aller.
      Je suis heureuse que vous avez vu ce qui n’allait pas.
      Bon crochet,
      Thali

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s