Bonnet Magicarpe 2

La réalisation du bonnet Magicarpe se poursuit avec la 2ème étape la réalisation de la queue.

Bonnet

Le bonnet magicarpe

Une fois celle-ci réalisée vous poursuivrez avec la réalisation du bonnet.

DSCN6285

Zoom sur la queue du bonnet Magicarpe

 

J’ai crocheté circulairement sur une base en forme de cercle, toutefois le nombre de mailles sur chaque rang étaient volontairement important. Si bien qu’il gondolait, mais une fois plié en 2 la forme de la queue se dessinait parfaitement.

 L’ensemble de la queue du Magicarpe est réalisée en brides, et le dernier rang qui ferme la queue est un rang de mailles serrées.

Explication :

Faire une boucle pour démarrer le travail à l’aide du crochet n°3 dans le coloris blanc et poursuivre dans cette couleur jusqu’au 8ème rang.

1er rang : coloris blanc :faire 3 mailles en l’air puis 15 brides, terminer le rang par 1 maille coulée sur la 3ème maille en l’air.

2ème rang : faire 3 mailles en l’air et 1 bride dans la même maille, puis 2 brides dans chaque espaces 15 fois, terminer le rang par 1 maille coulée sur la 3ème maille en l’air.

3ème rang : faire 3 mailles en l’air et 1 bride dans la même maille, puis *1 bride, 2 brides*dans l’espace suivant * répéter de * à * 15 fois, terminer le rang par 1 bride et 1 maille coulée sur la 3ème maille en l’air.

4ème rang : faire 3 mailles en l’air et 1 bride dans la même maille, puis *2 brides, 2 brides dans l’espace suivant * répéter de * à * 15 fois, terminer le rang par 2 brides et 1 maille coulée sur la 3ème maille en l’air.

5ème rang : faire 3 mailles en l’air et 1 bride dans la même maille, puis *3 brides, 2 brides dans l’espace suivant * répéter de * à * 15 fois, terminer le rang par 3 brides et 1 maille coulée sur la 3ème maille en l’air.

6ème rang : faire 3 mailles en l’air et 1 bride dans la même maille, puis *4 brides, 2 brides dans l’espace suivant * répéter de * à * 15 fois, terminer le rang par 4 brides et 1 maille coulée sur la 3ème maille en l’air.

7ème rang : faire 3 mailles en l’air et 1 bride dans la même maille, puis *5 brides, 2 brides dans l’espace suivant * répéter de * à * 15 fois, terminer le rang par 5 brides et 1 maille coulée sur la 3ème maille en l’air.

8ème rang : faire 3 mailles en l’air et 1 bride dans la même maille, puis *6 brides, 2 brides dans l’espace suivant * répéter de * à * 15 fois, terminer le rang par 6 brides et 1 maille coulée sur la 3ème maille en l’air. (rentrer les fils blancs avant de poursuivre en rouge)

DSCN5846b

9ème rang : Coloris rouge : faire 3 mailles en l’air * et 1 bride dans la même maille, puis *7 brides, 2 brides *dans l’espace suivant répéter de * à * 15 fois, terminer le rang par 7 brides et 1 maille coulée sur la 3ème maille en l’air.

(vous pouvez utiliser la technique de substitution des 3 mailles en l’air en débutant par une bride ouverte pour éviter l’effet d’escalier)

DSCN5852b

Plier le travail en 2 et effectuer un rang de mailles serrées en crochetant dans les 2 épaisseurs.

On ferme ainsi la queue. Rentrer les fils.

DSCN5853b

Si vous n’arrivez pas à crocheter dans les 2 épaisseurs en une fois, passer le crochet dans la 1ère épaisseur (celle du devant) puis dans la 2ème épaisseur (celle du derrière) et réaliser une maille serrée comme s’il n’y avait qu’une épaisseur.

Remarque toutes les augmentations (2 brides dans le même espace) sont situées les unes au dessus des autres, ce qui assure la régularité et la forme harmonieuse de la queue du Magicarpe.

La laine utilisée pour la réalisation Lambswool blanc de Phildar et Bambi rouge 44 chez Mon Mercier.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s