Association et Club de tricoteuses

Rejoindre une association ou un club de tricoteuses bénévoles pour les prématurés.

bebe 02

Pas toujours facile à trouver quand on ne connaît personne qui en fait partie …

Lorsque l’on souhaite tricoter bénévolement pour les prématurés, il y a d’abord plusieurs défis à relever avant de se lancer :

Oui parce lorsque l’on a passé du temps à faire des tricots et que en fin de compte on trouve où les déposer et qu’en définitif on nous les refuse … c’est frustrant.

Les principales raisons des refus, la taille qui est trop grande, la laine utilisé qui est irritante, la forme du tricot pas pratique pour les soins, les pressions en métal … 

Le plus simple c’est de rejoindre une association de tricoteuse pour les prématurés. Les membres vous conseillent et vous permettent de déjouer tout les principaux désagréments. En général elles proposent des rencontres conviviales une fois par semaine, l’occasion aussi de sortir de l’isolement. Le petit plus c’est que la collecte et la livraison est organisée par leur soin, ce qui vous évite des déplacements.

Vous ne trouvez pas de Club ou d’association qui propose ce genre de chose près de chez vous, mais il y a des rendez-vous Tricot-thé … vous pouvez aussi les rejoindre et inviter les membres à participer à ce genre d’action … vous avez toutes les informations de base pour vous lancer dans le projet (taille, modèle, matières à utiliser …) … il ne vous restera plus qu’à trouver établissement en demande.

Liste des associations ou club de tricoteuses bénévoles pour les prématurés :

  • Les petites fées de SOS Préma, pour obtenir les coordonnées des correspondants local ici.
  • Les brassières du cœur association Nationale dans plusieurs départements.(Paris, Nord Pas de Calais, Val d’oise, Orléans, Toulouse, Lot et garonne, Isère, Haute Normandie, Franche Comté, Marne et Corse)
  • Les brassières du coeur dans le 62 (Lens, Arras, St Omer et Béthune)
  • Premaliège en lien avec les brassières du cœur (Province de Liège Belgique) Me Sybille Beckers
  • L’association « Les Fées crochettes » en Vendée, le champs St Père.
  • L’association Les aiguilles du Coeur dans le Finistère 9, rue Kennedy, 29260 Lesneven. Leur site pour connaître les différentes actions menées est ici.
  • Les tricotines de Reims
  • Bébé prématuré de l’hôpital de Perpignan
  • Tendre Partage, plusieurs antenne en France dans l’Aude/Héraut pour les hôpitaux de Narbonne, Carcassonne et Béziers. En Seine et Marne pour tout renseignement, téléphone : 06.88.52.96.58 ou O1.64.28.97.37. Dans l’Oise.
  • Les petitous de Tendres Partagesils ont des antennes dans plusieurs villes de France, Castres- Mazamet (21), Villemur sur Tarn, Puylaurens (81), Purpan à Toulouse (31), Moutier (pres de Figeac).
  • Les Chtis prémasRoubaix, Maubeuge, Douai, Lens, Liévin, Denain, Calais et Boulogne … le Nord de la France (59, 62)
  • Stella du Blog Mes petites récréations coordinatrice pour les Restos du Cœur de la Côte D’or (21), organisatrice de challenges pour les prématurés d’Angers, de Bordeaux et prochainement pour son département … elle recueille des tricots pour les nourrissons, les prématurés et les anges (transmis à un un service de cardiopathie congénitale en fonction des besoins). 
  • Les Smilaines de Lambersart (Nord 59) … je fais partie de cette association. Les Smilaines tricotent pour le Téléthon … nous organisons aussi 2 challenges pour habiller les petits prémas de la métropole Lilloise.
  • Club de Loisirs Créatifs de Port sur Saône Haute-Saône 70, région Bourgogne-Franche-Comté. Sa présidente Danielle Marconnet ses coordonnées sont sur le site de la Mairie ici (Atelier du temps libre).

J’ai trouvé un site qui répertorie les associations de tricoteuses mais pour différentes causes, il y a des adresses, en France, au Canada, en Belgique, au Québec … 3 petites mailles.

Les associations qui tricotent pour les bébés :

  • « Tricote un sourire » toutes les adresses des ateliers / Café tricot dans le Calvados, la Manche, l’Eure, l’Orne et la Seine Maritime sont ici
  • Tricotez cœur (EGPE), de nombreuses antennes à Aix-en-Provence, Bordeaux, Colmar, La Rochelle, Les Sables d’Olonne, Lille, Limoges, Lyon, Rouen, Toulouse et Versailles. En faveur des familles démunies avec le soutien de Phildar.
  • les « Poulettes tricoteuses » réalise des ouvrages pour les bébés et enfants pour 2 associations : les restos du cœur et les Orphelins Russes. Rouen (à Bihorel) en France.
  • club tricot CABBC ( bordeau cartierville)

(Liste non exhaustive qui sera remis à jour au fur et à mesure) 

Publicités

28 réflexions sur “Association et Club de tricoteuses

    • Désolée pour la réponse tardive votre commentaire était bloqué en attente de modération.
      Je vais aller voir votre forum.
      Félicitations pour votre action en faveur des prémas.
      Pouvez vous me renseigner ? On m’a dit que les petites fées de SOS prémas c’est fini.
      Je pense que SOS prémas ne gére plus les petites fées mais que les antennes locales qui tricotent pour les prémas continuent leur action auprès des hôpitaux avec lesquels elles avaient l’habitude de travailler …
      A bientôt,
      Thali

      J'aime

      • bonjour thalie,
        les petites fées n’existent plus et il y eu aussi des antennes sos prémas , qui revendaient sur ebay, et cest pourquoi j’ai mis une partie sur mon forum,
        pour les prémas et aussi maintenant pour les petites pieuvres

        j’ai besoin de petites mains
        merci à vous
        amicalement
        evelyne
        elyne fondatrice de
        http://les-amies-du-crochet.kikooforum.com/

        J'aime

    • Bonjour j’ai fait un petit tour sur le forum. J’ai vu que vous aviez mis à l’honneur ma petite balle montessori et qu’il y avait de jolies réalisations de ce modèle avec des commentaires sympas. Merci à vous.

      J'aime

  1. Bonjour,j’ai voulu que dans ma commune ait lieu du yarn bombing lors de notre 2 ème fête de « Corsept en fête »le 9/07/2017 mais je n’ai que peu de retour et j’essaie de renforcer les 3 personnes qui ont données leurs accords donc j’élargis le périmètre et je m’adresse à vous si vous êtes intéressés ou votre entourage soit une sorte d’écharpe de couleur varié ou des morceaux de 30x20cm Merci de votre réponse
    André Pichery Adjoint à la mairie à Corsept

    Aimé par 1 personne

  2. J’aimerai trouver une association qui tricote pour les prémas dans ma région, Nord/Pas-de-Calais, j’habite à Libercourt 62 – ville limitrophe avec le Nord, je cherche un peu partout mais ce n’est pas toujours très clair. Avant je transmettais à mimitricot mon travail, mais depuis qu’elle a arrêté, j’ai ralenti pour les prémas. Cordialement

    J'aime

  3. Je fais partie d’un club de tricot à Bourges (Cher) et nous cher chons à tricoter « utile », prématurés, Restos du Cœur ou autre. Apparemment, il n’y a rien dans notre région. Où pourrais-je m’adresser ?

    J'aime

    • Bonjour apparemment vous avez la même démarche que les Smilaines. Je pense qu’il faut demander aux médecins obstétriciens de votre secteur les coordonnés des hôpitaux qui s’occupent des prémas (ils pourront même vous donner le nom de la personne responsable du service). Les médecins généralistes peuvent aussi vous renseigner et peut être les pharmacies mais les 1er sont les mieux placés. Il faut leur faire une proposition par mail (ils ne sont pas très disponible au téléphone, priorité au préma oblige) vous leur expliquez votre démarche et vous leur demandez de définir les besoins s’ils acceptent vos réalisations. Pour les Restos du Coeur ils ont des antennes un peu par tout pour avoir les contacts il faut vous adresser en Mairie … il y a aussi le secours populaire qui prend les tricots.
      Je pense aussi que vous pouvez vous tourner vers Stella du blog Mes petites récréations, elle organise la collecte et l’acheminement des tricots pour les restos du cœur dans sa région.
      Félicitations pour votre action.
      Bon tricot,
      Thali

      J'aime

  4. Bonjours , j’habite Givet dans les Ardennes et j’aimerai rejoindre une asso tricotant pour les BB et les prema , mais ne sais pas par ou ni a qui m’adresser , merci

    J'aime

  5. Bonjour,
    quel bel article!
    Je fais partie de La Croix rouge de Condé sur Noireau (14) et depuis près d un an, nous avons démarré une belle action avec la Guyane. En effet les dames de La Croix rouge tricotent bonnets, brassières, couvertures, petites pieuvres (etc) pour les touts petits bébés de l hôpital de Cayenne.
    Nous sommes toujours à la recherche de dons de laine ou d’ouvrages déjà tricotés…
    bonne journee!

    J'aime

    • Merci pour votre petit mot Severine. Si vous le souhaitez je peux rajouter un lien vers votre association … il faut que vous me communiquiez le lieu de vos rencontres et les horaires pour que les personnes puissent venir à vous.
      Désolée pour la réponse tardive votre commentaire était bloqué en attente de modération.
      Thali

      J'aime

  6. Merci Thali d’avoir ajouté mon blog. Alors petites modifications à prévoir : le challenge pour les anges de Bordeaux est terminé, je ne collecte plus pour le moment car ils ont assez de stock. Je lancerai peut être un prochain challenge pour les prématurés de Cote-d’Or étant donné que je m’engage pour cette cause également (à voir si j’arrive à gérer).

    J'aime

    • C’est tout à fait normale Stella vu ce que tu fais et tout le sérieux qui accompagne ta démarche. Je me doutais que pour les anges de Bordeaux il n’y avait plus d’encours, mais je pense que comme tu as un contact là bas tu pourras aiguiller les personnes qui veulent travailler pour leur région.
      Et si tu t’engages pour la Côte d’Or tu feras le bonheur des personnes qui habitent ton secteur.
      Bravo à toi pour tout ce que tu fais.
      Amitié,
      Thali

      Aimé par 1 personne

      • C’est parfait, merci Thali. Je suis engagée auprès des Fées préma Bourgogne-Franche-Comté, association qui a ouvert à la rentrée de septembre, mais pas encore eu le temps de m’organiser pour leur tricoter de la layette. Pour le moment je me focalise sur ton challenge, une chose à la fois, sinon je n’arrive à rien. Mais je pense lancer un challenge début 2019 sur mon blog pour les prémas bourguignons.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s