Shawlette au soleil

Sous le soleil de Provence j’ai tricoté une petite shawlette.

20160711_155326

Une ré-interprétation de la Cassis shawlette que j’avais tricoté la dernière fois.J’ai utilisé la même laine que la première fois, Phil Diamant de Phildar travaillé aux aiguilles n°3,5.

J’ai tricoté la première partie la bande du châle en remplaçant les barres mousses qui ponctuent le diagramme (tout les 30 rangs) par 2 rangs de jersey.

J’ai relevé les mailles sur cette bande de la même façon mais j’ai fait 3 rangs à l’endroit au lieu d’un. Puis pour la bande en point ajouré le l’ai tricoté sur 8 rangs au lieu de 6.

J’ai ensuite interrompu le travail pour reprendre au niveau des 8 mailles centrales et j’ai travaillé les rangs suivants en rangs raccourcis sur 3 mailles au lieu de 4.

Le résultat, on effectue plus de rangs 44 au lieu de 33 et l’on obtient une forme beaucoup plus courbe. Au niveau de la hauteur dans la partie centrale 30 cm au lieu de 25 cm.

La première version la shawlette diamant est ici.

Le modèle d’origine s’appelle « Cassis shawlette » son auteur est Audrey Collete vous trouverez les explications sur son blog Petit bout de moi. (pour ses autres modèles cliquer ici).

Les explications sont disponibles en anglais sur Ravelry.

103231288.to_resize_150x3000

Avec ma shawlette je participe au Défi du chat sur le thème « 7ème Art, le cinéma ». Shawlette ça rime avec starlette (c’est pas moi qui l’ai dit …) en plus elle est réalisée en phil Diamant, un côté strass et paillettes parfait pour le cinéma.

Publicités

25 réflexions sur “Shawlette au soleil

  1. Pingback: Chèche en Shetland | thalicreations

  2. Bonjour Thali,
    Dans votre explication « travailler les rangs suivants en rangs raccourcis sur 3 mailles au lieu de 4 » ?
    Je ne comprends pas rangs raccourcis sur « 3 MAILLES AU LIEU DE 4 ».
    Pourriez-vous m’en dire plus SVP ?
    Avec mes remerciements
    Cordialement
    Laptite

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour,
      Je vous ai répondu sur l’autre page. Donc l’auteur du modèle dans la version initiale indique de tricoter en rangs raccourcis en ajoutant 4 mailles à chaque rang. Moi j’ai choisi de rajouter 3 mailles à chaque rang donc il faudra réaliser plus de rang et la shwalette sera un peu plus haute au centre.
      En rangs raccourcis on ne tricote pas toutes les mailles du rang.
      Ici on part des 8 mailles centrales (on les tricote à l’endroit) on passe sur l’envers puis on ajoute 3 mailles sur le rang suivant (c’est à dire que l’on tricote 3 mailles en attentes que l’on intègre au 8 = 11 mailles). On passe sur l’endroit on tricote les 11 mailles + 3 mailles en attente … ainsi de suite.
      Normalement à chaque fois que l’on retourne le tricot on fait 1 jeté et l’on tricote ce jeté avec la 1ère maille ajouté au tour suivant … ainsi on n’a pas de trou visible.
      Bon tricot,
      Thali

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s