Amigurumi mode d’emploi

Le mot amigurumi,  編みぐるみ, désigne un art japonais qui consiste à réaliser de petits jouets tricotés ou crochetés puis rembourrés.

DSCN9257a

Les Totoro

Actuellement les amigurumis réalisés au crochet sont très en vogue. Ce qui caractérise les amigurumis c’est leur aspect Kawaii 可愛い (mignon) trop mignon …

Les modèles que l’on retrouve sous forme d’amigurumi sont des petits animaux, des poupées, des personnages de dessins animés (actuellement il y a beaucoup de Pokémons), de BD , de jeux vidéos … Ils sont essentiellement destinés à être exposé même si certain les utilisent comme des peluches qu’ils confient aux enfants.

Ils sont réalisés avec un crochet d’un numéro inférieur à celui recommandé par le fabricant de la laine, cela permet d’obtenir un maillage serré qui permet de maintenir le rembourrage en place. On procède de la même façon au tricot en utilisant un numéro d’aiguille inférieur. 

Les différentes parties du corps sont réalisées séparément avant d’être assemblé, elles sont au préalable rembourrées avec de la ouatine ou tout autre fibre … Vendu en feuilles au mètre, en flocon conditionné en sac ou sous forme de granulé. On en trouve chez l’heure créative, chez VBS …

Les laines utilisées pour la réalisation des amigurumis, on privilégie le 100 % coton et le 100 % acrylique parce qu’elles ne peluchent pas et que le fil ne se déforme pas sous la tension (lorsqu’on la travaille). On utilise aussi des laines ou le coton est associé à d’autres fibres tel que l’acrylique, la viscose, la microfibre, le polyester …

On utilise le plus souvent des laines que l’on travaille en 2,5 – 3 et 3,5. Car plus le fil est épais et plus les trous entre les mailles risquent de laisser passer le rembourrage ce qui obligera à doubler en tissus les différentes pièces …

Des petits éléments découpés dans de la feutrine ou du tissus peuvent être ajouté sur un amigurumi, notamment les yeux. Il est préférable de les coudre plus tôt que de les coller pour faciliter l’entretien sans risque par la suite (lavage à la main ou en machine).

On trouve aussi dans le commerce des yeux de sécurité qui se pose à l’aide d’une pince spécialement destinés à cet usage et qui peuvent être remplacé par des boutons à attache (dont la fixation n’est pas visible). On les trouve chez Bulle de Gum par paire, en lot chez 6060, chez l’heure créative, chez Mon marché mercier (6 pour 1€50 à demander par téléphone).

De même les petits détails peuvent être réalisés en broderie, à l’aide de fil à broder ou avec la laine qui sert à la réalisation du modèle. 

Les points les plus utilisés au crochet sont la maille en l’air, la maille serrée et la maille coulée … pour les techniques l’utilisation du cercle magique est très fréquente, ainsi que la progression en spirale (les rangs sont alors donnés à titre indicatif). Très pratique les anneaux marqueurs pour repérer le début du rang que l’on peut remplacer par une trombone de couleur.

Au tricot les pièces sont réalisées en jersey endroit et l’on utilise les diminutions simples inclinées à droite ou à gauche, ainsi que les diminutions doubles (derrière une maille centrale).

Pour articuler un amigurumi ou donner de la tenue à une pièce, on peut utiliser du câble électrique ou de jardinage ainsi que des cures pipes … dans ce cas l’usage sera décoratif.

Tout le monde peut créer son amigurumi, mais de nombreuses personnes partagent les explications de leurs réalisations notamment sur Pinterest.

 

Publicités

4 réflexions sur “Amigurumi mode d’emploi

  1. Super point pour bien débuter les amigurumis !
    Je recommande juste l’utilisation d’un double cercle magique pour être certain qu’il ne s’élargisse pas. Le crochet de Pandore à un super article qui en parle. Très beau résumé !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s