C’est en réalisant un granny aux aiguilles que j’ai découvert l’art de la dentelle au tricot.

Cette technique est très bien expliquée dans le livre « Le tricot d’art Un univers de dentelles délicates de Eiko Kitao« . Après plusieurs essais je me suis inspirée du modèle n°7 pour réaliser le béguin rosace … même si au final j’ai réalisé mon propre modèle car la rosace n’est pas proposée dans l’ouvrage.
J’ai particulièrement aimé les explications en pas à pas très détaillées, les différentes étapes en fonction du niveau et les perspectives que l’on pouvait tirer de la technique.
On débute par la réalisation d’un granny, puis d’un napperon en agrandissant on obtient une nappe. Et l’on peut aussi réaliser un gilet mandala et le tout façon dentelle comme au crochet !
Avant de se lancer il faut prévoir un jeu d’aiguilles doubles pointes (1 lot de 5) et selon la technique utilisée pour monter les mailles un crochet.

Comme au crochet on débute par un cercle magique sur lequel on monte les mailles.
On travaille en montant le même nombre de maille sur les 4 aiguilles, la 5ème aiguille sert à faire progresser le travail. On tricote les mailles d’une aiguille qui se retrouvent transférées sur cette dernière. La particularité de cette technique c’est que l’on réalise des augmentations sur chaque rangs (sauf si l’on tricote en point mousse).
Lorsque l’on débute il est préférable de s’installer à une table car comme il y a peu de mailles sur les aiguilles celle-ci glisse et l’on doit tout recommencer … Après avoir réalisé plusieurs rangs on peut basculer le travail sur une aiguille circulaire.
Les points les plus utilisés sont :
- la maille à l’endroit
- la maille à l’envers
- le jeté
- le surjet simple incliné à droite ou à gauche
- la diminution double.
Les diagrammes sont géométriques c’est le même motif que l’on répète sur chaque face.
Remarque utile comme on progresse en spirale pour le point mousse on fait un tour en mailles endroit et le tour suivant en mailles envers … et pour le jersey les mailles sont toujours à l’endroit et pour les côtes on tricote les mailles comme elles se présentent … c’est comme aux aiguilles circulaires.
Si vous appréciez les créations et les tutos que je partage sur le blog, je vous invite à m’apporter votre soutien en visionnant une courte pub pour cela cliquer ici.
Coucou Thali … Le résultat est superbe !!!
Bon w-e, bisous
J'aimeJ'aime
Merci MissParker.
Bonne semaine,
Amitiés,
Thali
J'aimeJ'aime
C’est très beau ! Perso les 5 aiguilles n’ont jamais voulu m’obéir 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Rachel … j’avoue j’ai eu du mal et il m’a fallu plusieurs essais avant de parvenir à maitriser le mouvement (devant une table pour avoir un appui).
J'aimeJ'aime
c’est très joli – je me rappelle avoir fait un bonnet à mon fils de 43 ans le fond était ainsi et tant pis si c’était un petit garçon j’adore !!
J'aimeAimé par 1 personne
Mais vous avez raison, fille ou garçon il n’y a pas à regarder sur la technique l’important c’est que les petits aient chaud et que l’on se fasse plaisir en les tricotant … en plus c’est plus confortable tricoté ainsi.
J'aimeJ'aime
C’est très joli et fin comme travail. Merci de me le faire connaître.
Bonne fin de semaine, MB2
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour votre petit mot. Au plaisir,
J'aimeJ'aime
C’est joli.
C’est souvent, pour moi, le début d’un bonnet dans mes travaux d’aiguilles.
Grand Merci,
il fait bon ici
J'aimeAimé par 1 personne
Merci. Je pense qu’il y a un retour en arrière et que l’on redécouvre les anciennes techniques pour mieux les apprécier et les remettre aux goûts du jour.
Belle journée,
Thali
J'aimeJ'aime
Je sais faire un cercle magique pour le crochet mais je ne sais pas comment faire pour monter des mailles sur une aiguille. Est-ce que vous avez un tuto pour expliquer ce montage particulier?
Merci d’avance et bonne journée
J'aimeJ'aime
Le cercle magique au tricot c’est la même technique qu’au crochet. Mais lorsque l’on réalise les mailles on tricote 1 maille endroit puis 1 maille envers dans le cercle, on reprend ainsi de suite jusqu’à avoir le nombre de mailles désirées. Bon tricot Soulestin.
J'aimeJ'aime
Merci pour votre réponse.
J’ai finalement fait des mailles serrées dans le cercle et monter des mailles tricot sur ces mailles serrées
Bonne soirée
Marianne
J'aimeAimé par 1 personne
Heureuse que vous ayez trouvé une solution pour débuter votre ouvrage.
Bonne journée et bon tricot,
J'aimeJ'aime
Bonjour, magnifique !
J’ai l’habitude des aiguilles circulaires, mais là j’ai bien envie de tester sur aiguilles. Comme je ne sais pas faire le cercle magique aux aiguilles, je ferai comme Soulestin : mailles serrées et reprendre aux aiguilles.
Je ne trouve pas le livre à l’origine de ce beguin. C’est possible de me les donner (une brassière en cours et ce béguin serait superbe dans l’emsemble en couleur framboise écrasée comme le dit si bien ma fille.
Merci à vous et portez vous bien
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Bernadette,
Heureuse que vous aimiez le modèle. Le cercle magique aux aiguilles c’est comme au crochet, une boucle dans laquelle on réalise plusieurs mailles (une endroit, puis une envers, puis une endroit … il faut alterner sinon les mailles se détricote).
Le livre évoque une technique pour tricoter circulaire et faire des napperons et des châles … la rosace n’est pas dans le livre, elle a été conçu avec la technique expliquée dans le livre pour progresser circulairement.
Je suis en train de voir pour proposer une brassière coordonnée au béguin … c’est vrai que framboise écrasée c’est une jolie couleur pour associer à de nombreuses pièces de layettes sophistiquées ou décontractées …
Prenez soin de vous aussi.
J'aimeJ'aime
Bonsoir, j’ai acheté votre tuto de ce magnifique béguin sur makerist. Il me tarde de finir une petite robe en 6 mois pour attaquer le béguin. Vous me tenez au courant pour la brassière coordonnée ? Merci beaucoup
J'aimeAimé par 1 personne
Heureuse de savoir que vous avez trouvé votre bonheur parmi mes tutos. Je pense que si vous inscrivez en tant que « Fans » sur Makerist vous êtes avisé de suite dès qu’un nouveau tuto est disponible.
De même en vous inscrivant à la newsletter du blog (mais je publie d’autres articles qui ne concernent pas forcément des tutos de tricot).
Bon tricot,
Thali
J'aimeJ'aime