L’assemblage de la balle en granny

Il y a quelques jours je vous ai présenté une balle en Granny African flower.

DSCN9297a

Le ballon en granny

Elle est composé de 12 granny pentagonaux assemblés entre eux pour donner naissance à un ballon rond.
L’assemblage n’est pas très compliqué, c’est la forme incurvée des granny qui s’accentue après couture pour donner naissance à 2 hémisphères que l’on réunit ensuite.

Dans un premier temps prendre 6 granny. Il faut en mettre un au centre puis les 5 autres autour (voir photos).

DSCN0251a

La disposition des granny

Ensuite il faut assembler chaque granny de la périphérie à celui qui est au centre par le côté qu’ils ont en commun. Pour l’assemblage j’ai utilisé la technique expliqué ici (avec des Africans flower hexagonaux) c’est le même principe.

Les Africans flower ont à leurs sommets 2 brides piquées dans le même espace, on effectue la couture d’une de ses brides jusqu’à la 1ère (des 2 autres brides piquées dans le même espace) située sur le 1er coin que l’on rencontre. On va ainsi d’un coin à un autre coin.

Puis il faut réunir chaque granny de la périphérie entre eux en effectuant la couture sur le côté qu’ils ont en commun. On obtient ainsi la forme du demi-ballon. On effectue le même travail pour l’autre côté.

Ensuite il faut réunir ses demi-ballon (le côté A et le côté B).

DSCN9248a

Le côté A (devant) et le côté B

On dispose l’un des sommets d’un granny du côté A dans le creux entre 2 granny du côté B. Et l’on effectue la couture sur les 2 côtés non cousu de se granny (voir photo).

On poursuit l’assemblage avec le granny suivant du côté A qui vient se mettre dans le creux à côté et l’on procède à l’assemblage de la même façon. On poursuit ainsi de suite, mais avant de fermer le dernier côté il faudra remplir la balle de ouatine ou autres matières de rembourrage … j’ai ajouté un grelot fait maison, une coque en plastique remplie de petites perles.

On obtient un ballon tout rond. Pour obtenir un ballon d’une taille plus importante il faut ajouter des rangs aux granny lors de leurs réalisation (le même nombre de rangs pour tout les granny de la série).

Toutes les explications pour réaliser les Africans flower sont ici.

Pour le tuto de la réalisation d’un granny sans démarcation cliquer ici et pour la finition invisible d’un granny cliquer ici.

Advertisements

5 réflexions sur “L’assemblage de la balle en granny

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s