tricots prématurés

Tout ce qu’il faut savoir pour être une bonne tricoteuse pour les prémas

Avant de vous lancez dans les tricots pour les prématurés il est important de savoir que l’on doit respecter certaines conditions. bebe

Les prématurés sont beaucoup plus sensibles que les bébés nés à termes, ils nécessitent des soins plus fréquent, ils subissent des examens … A ce titre les vêtements qui leurs sont destinés doivent répondre à certaines obligations :

  • s’ouvrir facilement sur le devant (pour éviter les manipulations inutiles)
  • ne pas être irritant
  • être facile d’entretien
  • être facile à mettre 
  • ne pas gêner les soins 
  • être adapté à la morphologie de l’enfant

Il est préférable d’utiliser des laines dont la composition en laine et inférieur à 30%, des laines en courtelle, acryliquedes laines douces recommandées pour les peaux fragiles.

Une nouvelle norme a fait son apparition Oeko-Tek standard 100, il s’agit d’un label qui garanti que le produit est exempt de produit nocif pour les êtres humains et l’environnement. Donc les laines portant le logo peuvent être utilisées sans risques pour les prématurés.

Résultat de recherche d'images pour "oeko tex"

Les laines avec poils (angora, mohair …) posent problème car les poils peuvent être irritant et infiltrer leurs voies respiratoires. Le coton n’est pas recommandé pour la réalisation de vêtements (pas assez chaud, il devient rêche après plusieurs lavage) il sera réservé pour les accessoires comme les couvertures. 

On utilise de préférence des laines fines que l’on tricote aux aiguilles n°2 n°2,5 et n°3, les maillages serrés limitent la déperdition de chaleur, principale problème des prématurés*. Et l’on évite aussi qu’ils ne se blessent en passant un doigt dans une maille lors de l’habillage …

Les boutons doivent être lissent et de préférence plats et ronds et sans métal, les pressions seront en plastiques, c’est un simple détail mais il permet aux prémas de subir des examens comme l’IRM en conservant ses vêtements.

La forme des vêtements doit tenir compte des particularités physique des prémas, comme ils ne savent pas tenir leur tête on a l’impression qu’ils n’ont pas de cou, donc pas d’encolure étroite. Les tenues qui s’ouvrent sur le devant facilite le travail des infirmières un détail à ne pas négliger. Pas de pull !

On utilise des couleurs pastelles généralement pour leur côté apaisant … mais les couleurs lumineuses contribuent aussi au bien être.

Pour la réalisation des couvertures les consignes sont les mêmes, on peut toutefois opter pour des laines un peu plus épaisses et doubler le travail avec de la ouatine synthétique ou acrylique vendu dans le commerce et un tissus en coton (privilégier le coton bio).

Vous pouvez aussi utiliser du Minky c’est un tissus microfibre 100% acrylique ou 100% polyester, utilisé pour les bébés il ne nécessite pas de doublage en ouatine (on peut l’utiliser seul) et il existe aussi en qualité Oeko-Tek.

Vous pouvez également réaliser des doudous en respectant ses consignes, pour les rembourrer vous pouvez aussi utiliser des collants filés ou des restes de laines … Les doudous en tissus sont très appréciés aussi …

Lors de la réalisation faite appel à votre bon sens si vous avez un doute.

* La déperdition de chaleur se fait essentiellement au niveau de la tête, des mains et des pieds (les extrémités).

Sur le blog les explications des tricots pour les prématurés sont ici.

Si vous appréciez les créations, les tutos et tout ce que je partage sur le blog, je vous invite à m’apporter votre soutien en visionnant une courte pub pour cela cliquer ici. D’avance merci.

73 commentaires sur “Tout ce qu’il faut savoir pour être une bonne tricoteuse pour les prémas

  1. Bonjour
    Oui merci pour ces modèles
    J’ai un forum ou on tricoté pour les prématures , c’est les amies du crochet
    VOUS êtes toutes les bienvenues car je recherche des bénévoles
    Si vous venez n’oubliez pas de dire d’où vous venez
    À bientôt
    Evelyne

    J’aime

  2. Merci pour ces précieuses informations.
    Je me posais la question suivante cependant : avec quel lessive et adoucissant dois-je laver mes petits tricots avant de les donner a l’hôpital?

    J’aime

    1. Normalement c’est l’hôpital qui s’occupe de l’entretient et tout le linge reçu est lavé avant d’être utilisé. Si toute fois vous souhaitez le laver il faut utiliser de la lessive en copeau (la marque le chat en propose une) … et pour l’assouplisseur c’est ceux pour peau délicate il faut éviter ceux qui sont trop parfumé (ce sont les parfums de synthèse qui sont allergisant et qui provoquent les irritations).
      Bon tricot,
      Thali

      J’aime

  3. Grand merci pour ces précieux conseils.
    Pourriez-vous cependant me préciser avec quelle lessive et adoucissant faut-il laver les tricots avant de les donner aux hôpitaux?
    Merci d’avance

    J’aime

    1. Normalement c’est l’hôpital qui s’occupe de l’entretient et tout le linge reçu est lavé avant d’être utilisé. Si toute fois vous souhaitez le laver il faut utiliser de la lessive en copeau (la marque le chat en propose une) … et pour l’assouplisseur c’est ceux pour peau délicate il faut éviter ceux qui sont trop parfumé (ce sont les parfums de synthèse qui sont allergisant et qui provoquent les irritations).
      Bon tricot,
      Thali

      J’aime

  4. Bonjour, je m appelle Lucette et j , habite Saint – Omer dans le Pas de Calais. Je suis en retraite et je voudrais participer à un groupe de tricoteuses pour les prématurés. Je me débrouille au tricot quand ce n’est pas trop compliqué. J’ai 5 petits enfants. J’ai envie de me sentir utile pour ces petits bouts. Pourriez vous m’indiquer les démarches à suivre. Je vous remercie. A bientôt. Lucette

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Lucette, actuellement il y a un challenge pour les prématurés de Lille, nous leur tricotons des petits cadeaux pour les fêtes de fin d’année. Si vous voulez vous joindre à nous c’est avec plaisir que nous vous accueillons. Je vais vous transmettre le lien des modèles et les modalités pour participer.
      A très bientôt,
      Amitiés,
      Thali

      J’aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s