Tout ce qu’il faut savoir pour être une bonne tricoteuse pour les prémas

Avant de vous lancez dans les tricots pour les prématurés il est important de savoir que l’on doit respecter certaines conditions. bebe

Les prématurés sont beaucoup plus sensibles que les bébés nés à termes, ils nécessitent des soins plus fréquent, ils subissent des examens … A ce titre les vêtements qui leurs sont destinés doivent répondre à certaines obligations :

  • s’ouvrir facilement sur le devant (pour éviter les manipulations inutiles)
  • ne pas être irritant
  • être facile d’entretien
  • être facile à mettre 
  • ne pas gêner les soins 
  • être adapté à la morphologie de l’enfant

Il est préférable d’utiliser des laines dont la composition en laine et inférieur à 30%, des laines en courtelle, acrylique, des laines douces recommandées pour les peaux fragiles. Les laines avec poils (angora, mohair …) posent problème car les poils peuvent être irritant et infiltrer leurs voies respiratoires. Le coton n’est pas recommandé pour la réalisation de vêtements (pas assez chaud, il devient rêche après plusieurs lavage) il sera réservé pour les accessoires comme les couvertures. 

On utilise de préférence des laines fines que l’on tricote aux aiguilles n°2 n°2,5 et n°3, les maillages serrés limitent la déperdition de chaleur, principale problème des prématurés*. Et l’on évite aussi qu’ils ne se blessent en passant un doigt dans une maille lors de l’habillage …

Les boutons doivent être lissent et de préférence plats et ronds et sans métal, les pressions seront en plastiques, c’est un simple détail mais il permet aux prémas de subir des examens comme l’IRM en conservant ses vêtements.

La forme des vêtements doit tenir compte des particularités physique des prémas, comme ils ne savent pas tenir leur tête on a l’impression qu’ils n’ont pas de cou, donc pas d’encolure étroite. Les tenues qui s’ouvrent sur le devant facilite le travail des infirmières un détail à ne pas négliger.

On utilise des couleurs pastelles généralement pour leur côté apaisant.

Pour la réalisation des couvertures les consignes sont les mêmes, on peut toutefois opter pour des laines un peu plus épaisses et doubler le travail avec de la ouatine synthétique ou acrylique vendu dans le commerce et un tissus en coton.

Vous pouvez également réaliser des doudous en respectant ses consignes, pour les rembourrer vous pouvez aussi utiliser des collants filés ou des restes de laines … Les doudous en tissus sont très appréciés aussi …

Lors de la réalisation faite appel à votre bon sens si vous avez un doute.

* La déperdition de chaleur se fait essentiellement au niveau de la tête, des mains et des pieds (les extrémités).

Sur le blog les explications des tricots pour les prématurés sont ici.

Si vous appréciez les créations et les tutos que je partage sur le blog, je vous invite à m’apporter votre soutien en visionnant une courte pub pour cela cliquer ici.

Publicités

69 réflexions sur “Tout ce qu’il faut savoir pour être une bonne tricoteuse pour les prémas

  1. Pingback: Petit bonnet facile à tricoter | thalicreations

  2. Pingback: Petit bonnet facile sans couture | thalicreations

  3. Pingback: Petit bonnet facile en coton et sans couture | thalicreations

  4. Pingback: Challenge Petits Lutins de Noël | thalicreations

  5. Bonjour,
    Je découvre votre blog et je souhaite tricoter pour les prématurés, j’ai donc fait un tri dans toute les laines que j’ai, éliminant celle qui ne convenait pas, mais une seule qualité me pose problème. Celle contenant de la viscose? Est ce que les tout petits la tolère?
    Merci par avance pour votre réponse.

    J'aime

    • Bonjour Nana,
      Désolée pour la réponse tardive votre commentaire était bloqué en attente de modération.
      Normalement la viscose est tolérée par les prémas car c’est une fibre issue de végétaux et en plus elle a un fort pouvoir absorbant et au touché elle est très douce.
      Es ce que vous souhaitez vous joindre pour le challenge Petits lutins qui est encours ? … ou peut être avez vous une association qui collecte près de chez vous des tricots pour eux.
      Si vous souhaitez nous rejoindre, merci de me demander les coordonnées de Marie Claire pour acheminer les réalisations.
      Quoi qu’il en soit, félicitations pour votre action en faveur des prémas.

      J'aime

  6. Pingback: Challenge Petits Lutins de la fête des mères | thalicreations

  7. bonjour, j’ai commencé à tricoter pour les bébés préma, pouvez vous me dire s’il existe une association près de chez moi. J’habite à Vallet , entre Nantes et Cholet. Merci d’avance.
    Marie

    J'aime

  8. Bonjour,
    J ai découvert votre blog récemment et j ai commencé à tricoter pour les prémas suivant vos explications, mais je ne sais pas ou vous envoyer mes réalisations et si je dois laver les petits vêtements avant de vous les envoyer et avec quoi.
    sylvie

    J'aime

    • Bonjour Sylvie,
      Si vous voulez nous rejoindre en tricotant pour les prémas, je vais vous faire parvenir les coordonnées de Marie Claire … le nouveau challenge petits Lutins commence dans quelques jours. Les infos seront sur le blog.
      Si vous souhaitez laver vos réalisations vous pouvez les laver … l’hôpital St Vincent de Paul à Lille utilise la lessive Le Chat Sensitive attention il ne faut pas utiliser d’adoucissant.
      Bon tricot,
      Thali

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s