Un modèle délicieusement rétro revisité avec une touche de modernité et d’originalité.
Un classique de la layette tricoté façon dentelle avec une rosace rayonne !Le béguin c’est ce petit bonnet que porte les nourrissons, c’est un grand classique de la layette. J’ai revisité ce modèle façon dentelle à partir d’une rosace réalisée à 5 aiguilles.
J’ai découvert cette technique dans le livre « Le tricot d’art Un univers de dentelles délicates de Eiko Kitao« . Et c’est le modèle n°7 qui m’a inspiré, même si au final j’ai réalisé mon propre modèle car la rosace n’est pas proposée dans l’ouvrage.
L’ensemble du modèle se fait majoritairement au point mousse. Il est riche en petits détails, le tour du visage est ourlé d’une torsade, la patte de boutonnage est ajustable et il n’y a pas de couture dans la nuque pour plus de confort. Sa forme est tout en rondeur et il épouse parfaitement la tête de l’enfant.
La réalisation se fait à l’aide de 5 aiguilles doubles pointes (le temps de réaliser la rosace) puis l’on poursuit aux aiguilles classiques. La bande avec la torsade est réalisée à part puis cousu à petits points.
Remarque : Lorsque l’on tricote circulairement en point mousse, on fait un rang à l’endroit puis un rang à l’envers. Le changement se fait tout simplement en faisant passer le fil entre les aiguilles avant de poursuivre le rang. Vous pouvez utiliser un anneau marqueur pour vous repérer.
Ce petit béguin a été réalisé aux aiguilles n°2,5 en Lambswool de Phildar coloris Aubépine. Il faut prévoir un arrêt de mailles ainsi qu’un lot d’aiguilles doubles pointes. Taille 3/6 mois.
Retrouver les conseils pour débuter la rosace en cliquant ici.
Le modèle se décline en 5 tailles : 0/3 mois, 3/6 mois, 6/12 mois, 12/18 mois et 18/24 mois.
Le petit mot d’Abracadacraft :
Quelle merveille !
Merci pour l envoie de cet article c est vraiment merveilleux
Envoyé de mon iPad
J'aimeAimé par 1 personne
Merci heureuse que tu aimes.
J'aimeJ'aime
Quelle merveille que ce béguin si délicat ! bravo… et merci une fois encore pour le auto que tu proposes. Je sélectionne tout de suite ton billet sur Abracadacraft aujourd’hui !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci je suis heureuse que tu aimes ce petit modèle qui sort de l’ordinaire, c’est une improvisation totale … je n’en ai jamais vu de semblable. Je pense qu’il aura du succès même s’il est un peu technique à réaliser.
J'aimeJ'aime
J’adore ! Merci pour les explications.
J'aimeAimé par 1 personne
Heureuse que tu aimes.
J'aimeJ'aime
oh qu il est joli
J'aimeAimé par 1 personne
Merci
J'aimeJ'aime
très très joli mais comment fait on un cercle magique en tricot selon vos explications
en tout cas merci de nous faire partager ce superbe modèle
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai fait un tuto en pas à pas et en photos en plus de ce message. https://thalicreations.com/2016/07/22/granny-dentelle-au-tricot/
Je pense que je vais faire un pas à pas plus détaillé des différentes étapes pour celles qui ne connaissent pas … mais c’est comme au crochet.
Heureuse que vous aimiez mon modèle.
J'aimeJ'aime
mafnifique !!
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Lilou
J'aimeJ'aime
Hihihi ! c’est adorable !!!!!!!!!!!!!!!!!
J'aimeAimé par 1 personne
Merci, mais c’est un peu technique quand on n’a jamais tricoté à 5 aiguilles …
J'aimeJ'aime
Qu’il est beau ce béguin !!!!
Un grand merci pour ce tuto ! (Par contre il ne me semble pas avoir vu d’indication d’échantillon ?)
J'aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas noté les informations concernant l’échantillon mais pour le nombre de mailles c’est celui de la Lambswool (26 m x 35 rgs) mais en point mousse c’est (34 m x 64 rgs). Selon si vous tricotez serré ou lâche vous aurez plus ou moins de rangs … j’ai noté en cm ce qu’il fallait obtenir pour la profondeur du bonnet (de mémoire).
Bon tricot,
Thali
J'aimeJ'aime
Le motif léger sur le dos est le détail qui change tout ! Il est adorable !
J'aimeAimé par 1 personne
Oui c’est le motif qui fait qu’il sort de l’ordinaire. Et puis maintenant que tu maitrises le cercle magique tu peux te lancer … il débute par un cercle magique au tricot.
Mais avec 5 aiguilles ce n’est pas un jeu d’enfant …
J'aimeJ'aime
Il me plait beaucoup ce joli béguin mais je n’ai jamais travaillé avec un jeu de 5 aiguilles, est-ce possible d’avoir une technique pour le faire avec 2 aiguilles… merci de me répondre.
J'aimeAimé par 1 personne
On peut tout à fait le faire avec 2 aiguiles. Il faut rajouter 2 mailles sur le 1er rang (les lisières) ces 2 mailles doivent être réparties entre 2 motifs et l’on suit l’explication en aller retour avec ses 2 mailles en plus.
Par contre il faudra fermer par une couture pour pouvoir réaliser la bande de boutonnage.
Bon tricot,
Thali
PS : désolée pour la réponse tardive votre commentaire était bloqué en attente de modération.
J'aimeJ'aime
J’adore ce béguin, je vais le commencer aujourd’hui, j’éspère que ça va être réussi car je ne sais même pas faire un anneau magique en tricot, juste au crochet, on va se laisser surprendre lol
J'aimeAimé par 1 personne
Bon tricot alors, l’anneau magique au tricot c’est comme au crochet … le plus dur c’est le démarrage de la rosace avec les aiguilles doubles pointes.
Il y a un tuto avec des conseils sur ce modèle à voir ici :
https://thalicreations.com/2016/07/22/granny-dentelle-au-tricot/
Bon tricot,
Thali
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup pour ce magnifique modèle qui va servir pour le baptême de la petite Camille.
J'aimeAimé par 1 personne