Béguin rosace

Un modèle délicieusement rétro revisité avec une touche de modernité et d’originalité. 

béguin 10a

Un classique de la layette tricoté façon dentelle avec une rosace rayonne !Le béguin c’est ce petit bonnet que porte les nourrissons, c’est un grand classique de la layette. J’ai revisité ce modèle façon dentelle à partir d’une rosace  réalisée à 5 aiguilles.

J’ai découvert cette technique dans le livre « Le tricot d’art Un univers de dentelles délicates de Eiko Kitao« . Et c’est le modèle n°7 qui m’a inspiré, même si au final j’ai réalisé mon propre modèle car la rosace n’est pas proposée dans l’ouvrage.

béguin 02a

L’ensemble du modèle se fait majoritairement au point mousse. Il est riche en petits détails, le tour du visage est ourlé d’une torsade, la patte de boutonnage est ajustable et il n’y a pas de couture dans la nuque pour plus de confort. Sa forme est tout en rondeur et il épouse parfaitement la tête de l’enfant.

La réalisation se fait à l’aide de 5 aiguilles doubles pointes (le temps de réaliser la rosace) puis l’on poursuit aux aiguilles classiques. La bande avec la torsade est réalisée à part puis cousu à petits points.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Remarque : Lorsque l’on tricote circulairement en point mousse, on fait un rang à l’endroit puis un rang à l’envers. Le changement se fait tout simplement en faisant passer le fil entre les aiguilles avant de poursuivre le rang. Vous pouvez utiliser un anneau marqueur pour vous repérer. 

Ce petit béguin a été réalisé aux aiguilles n°2,5 en Lambswool de Phildar coloris Aubépine. Il faut prévoir un arrêt de mailles ainsi qu’un lot d’aiguilles doubles pointes. Taille 3/6 mois.

Retrouver les conseils pour débuter la rosace en cliquant ici.

Le modèle se décline en 5 tailles : 0/3 mois, 3/6 mois, 6/12 mois, 12/18 mois et 18/24 mois.

L’explication des 5 tailles est disponible sur Makerist dans un PDF de 14 pages qui inclus 8 photos du modèle … explications linéaires pour chaque tailles.

Le petit mot d’Abracadacraft : 

Quelle merveille !

abracadacraft

26 commentaires sur « Béguin rosace »

    1. Merci je suis heureuse que tu aimes ce petit modèle qui sort de l’ordinaire, c’est une improvisation totale … je n’en ai jamais vu de semblable. Je pense qu’il aura du succès même s’il est un peu technique à réaliser.

      J'aime

    1. Je n’ai pas noté les informations concernant l’échantillon mais pour le nombre de mailles c’est celui de la Lambswool (26 m x 35 rgs) mais en point mousse c’est (34 m x 64 rgs). Selon si vous tricotez serré ou lâche vous aurez plus ou moins de rangs … j’ai noté en cm ce qu’il fallait obtenir pour la profondeur du bonnet (de mémoire).
      Bon tricot,
      Thali

      J'aime

    1. Oui c’est le motif qui fait qu’il sort de l’ordinaire. Et puis maintenant que tu maitrises le cercle magique tu peux te lancer … il débute par un cercle magique au tricot.
      Mais avec 5 aiguilles ce n’est pas un jeu d’enfant …

      J'aime

  1. Il me plait beaucoup ce joli béguin mais je n’ai jamais travaillé avec un jeu de 5 aiguilles, est-ce possible d’avoir une technique pour le faire avec 2 aiguilles… merci de me répondre.

    Aimé par 1 personne

    1. On peut tout à fait le faire avec 2 aiguiles. Il faut rajouter 2 mailles sur le 1er rang (les lisières) ces 2 mailles doivent être réparties entre 2 motifs et l’on suit l’explication en aller retour avec ses 2 mailles en plus.
      Par contre il faudra fermer par une couture pour pouvoir réaliser la bande de boutonnage.
      Bon tricot,
      Thali
      PS : désolée pour la réponse tardive votre commentaire était bloqué en attente de modération.

      J'aime

  2. J’adore ce béguin, je vais le commencer aujourd’hui, j’éspère que ça va être réussi car je ne sais même pas faire un anneau magique en tricot, juste au crochet, on va se laisser surprendre lol

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s