Balle Puzzle

On ne présente plus la balle puzzle qui est un classique du matériel Montessori.

DSCN8745a

La balle puzzle au crochet

J’ai réalisé la mienne au crochet dans un coton à l’Aloé Véra.Cette balle puzzle est constitué de 3 anneaux  des sortes de hochet qui se séparent et s’imbriquent pour donner naissance à une balle. On peut donc l’utiliser de différentes façon selon l’age de l’enfant.

Ma balle puzzle a été réalisé au crochet n°3 en Phil coton 3 de Phildar (à l’Aloé véra : fraîcheur et douceur). Choisi pour sa douceur et sa facilité d’entretien. Elle fait 10 cm de diamètre.

Chaque anneau cache un ou plusieurs grelots de manière à ce qu’ils produisent tous des sons différents. L’effet est combiné lors qu’ils sont associés et qu’elle roule …

Pour passer des anneaux à la balle, glisser le 1er anneau (ici le blanc) dans le bleu ciel (voir photo). Puis prendre le 3ème et le disposer perpendiculairement aux 2 autres, il se place dans le champ équatorial par rapport aux 2 autres (voir photos).

Son but est d’accompagner l’enfant dans son développement, en facilitant la préhension tout en stimulant son sens du toucher. Le tout dans le but d’améliorer sa coordination. Les couleurs participent aussi pour stimuler la vue c’est pourquoi chaque anneau à une couleur différente. Du bleu et du blanc parce que ce sont les 1 ères couleurs que perçoivent les jeunes enfants.

Il faut compter 5 heures pour la réaliser (3 heures pour élaborer les 12 cônes, puis 2 heures pour les couvercles avec l’assemblage). J’ai réalisé les miennes sans couture à l’exception du fil de l’extrémité qui se fixe de manière à fermer l’anneau.

Je me suis inspirée du tuto proposé par Dedri de  Look what I made publié sous le nom de Amish Puzzle Ball. C’est un pas à pas illustré de nombreuses photos, mais c’est une version avec des coutures.

L’explication en PDF : balle puzzle au crochet

Le pas à pas en photos des différentes étapes de la réalisation en cliquant ici.

Vous n’êtes pas doué au crochet, la version couture de la balle est ici.

Le petit mot de Salon du tricot :

La célèbre balle Puzzle de Montessori revisité au Crochet pour la joie des bébés.

salon du tricot

Le petit mot d’Abracadacraft : 

Beaucoup de tendresse dans cette balle Puzzle Montessori

abracadacraft

Publicités

44 réflexions sur “Balle Puzzle

    • Je suis heureuse que tu aimes ma petite balle … elle a beaucoup de succès … j’ai testé auprès des enfants de la crèche … et il n’y a pas que les petits qui ont craqué le personnel aussi;
      Merci pour la sélection.
      Thali

      J'aime

  1. Il est trop beau !
    C’est marrant, les grands esprits se rencontrent, car le week end dernier j’ai justement commencé à réaliser une de ces amish balles pour un bébé à venir, et dans les mêmes couleurs en plus 😉 Et sûrement une autre à prévoir car j’ai plusieurs naissances cette année (plus dans des tons fille).
    Par contre, j’ai suivi à la lettre le tuto original si bien que j’ai fait des coutures (qui ne me plaisent pas du tout). Alors, je vais sûrement tout redéfaire et refaire grâce à ton tuto 😉

    Aimé par 1 personne

    • Oh c’est super ! Oui c’est la saison des naissances, j’ai réalisé la mienne en même temps que les cubes, mais il me fallait du temps pour mettre le tuto au propre.
      J’ai débuté en suivant le tuto en anglais et ça ne me plaisait pas, les cônes étaient trop petits (j’ai ajouté 2 tours) et puis je les ai fais sans couture. Et puis quand j’ai lu qu’il y avait un décalage entre le nombre de mailles des cônes et des couvercles et qu’elle invitait à faire un effet de diminution … j’ai pas aimé le visuel j’ai démonté et refait à ma façon.
      Au final c’est plus simple et on a le bon nombre de mailles sans se compliquer la vie. La balle fait 10 cm de diamètre parfait pour les tout petits.
      Bon crochet,
      Amitiés,
      Thali
      PS : es ce que tu as annoncé le thème du mois, je pense que j’ai zappé l’info …

      Aimé par 1 personne

      • Génial que tu aies rajouté 2 rangs, car moi aussi j’ai trouvé les cônes à coudre non adaptés à la bande de couverture ! Au moment de coudre, effectivement trop d’embêtement à faire de diminutions pour un résultat visuel pas très net.
        Je vais tout refaire en suivant ton tuto du coup 😉 Et crocheter les cônes en ronds, c’est sûr que c’est plus propre et plus régulier. Et puis on gagne du temps à ne pas faire les coutures.
        Il s’agira sans doute de mon projet pour le prochain DDF.
        Le thème c’est L’été, si tu veux le suivre 🙂
        Amitié 🙂

        Aimé par 1 personne

    • Oui bien sure que je vais participer au défi sur le thème de l’été … même s’il n’a pas encore pris ses quartiers.
      Pour la balle puzzle je vais faire un pas à pas en photos pour ne louper aucunes étapes … et puis il y a une astuce pour ne pas avoir de démarcations à la fin de chaque tour …
      Donc à très bientôt,
      Bonne semaine,
      Amitiés,
      Thali

      Aimé par 1 personne

  2. Merci infiniment pour ce tuto ! Je vais la réaliser pour mon petit-fils qui a 5 mois. De plus ma fille est intéressée par Montessori ! Cela tombe très bien ! Et cette balle est magnifique 😉 Amitiés

    Aimé par 1 personne

    • Merci Masyl pour ton petit mot. Je suis heureuse qu’elle te plaise et puis c’est le bon age pour ton petit fils.
      Je vais faire un pas à pas en photos pour accompagner les explications pour que ce soit plus facile. Et puis il y aura d’autres projets Montessori …
      A bientôt,
      Amitiés,
      Thali

      J'aime

  3. Ah merci Thali, je crois que j’ai enfin compris l’emboîtement de ces trois modules. Je le vois depuis longtemps et sa construction est déjà un casse-tête pour moi ! C’est une bonne idée de leur donner un son à chacun. Les bébés doivent bien s’occuper avec !

    Aimé par 1 personne

    • Le succès est au rendez-vous ils adorent. Et oui c’est un petit casse-tête c’est pourquoi j’ai pensé à faire des photos c’est plus parlant qu’une longue explication … et je n’ai pas oublié le cercle magique pour toi …

      J'aime

  4. bonjour
    j’ai un forum de loisirs créatif,avec une partie pour les prématurés, et comme les vacanes arrivent, j’aimerais savoir s’il me serait possible de proposer la balle montessouri, pour les enfants , car l’une de mes associations prend de la taille préma a plus grand, et ce petit ballon me plait,
    merci d’avance,
    cordialement
    elyne fondatrice du forum les amies du crochet

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Evelyne,
      Je suis désolée de vous répondre si tardivement, votre commentaire était bloqué en attente de modération et je viens seulement d’en prendre connaissance.
      J’espère que vous avez utilisé l’explication que j’ai mis à disposition sur le blog … vous pouvez proposer cette balle pour les prémas si vous la réaliser dans des laines qui correspondent à leur besoin. De plus si vous y ajoutez des grelots même s’ils ne font pas beaucoup de bruit les tout petits y sont sensibles. Pour la ouatine je vous recommande la version compacte vendu en feuille qui ne s’effilochent pas à l’usage pour éviter les fibres qui volent c’est gênant surtout pour les prémas (moi je la trouve chez Toto).
      Félicitations pour votre action auprès des tout petits.
      Cordialement,
      Thali

      J'aime

  5. Pingback: Balle Puzzle | thalicreations

  6. Pingback: Ballon African flower | thalicreations

  7. Bonsoir,
    Pour un filleul né le 29 août, je me suis lancée dans cette balle pour son cadeau de Noël, en utilisant des cotons de toutes les couleurs restant d’un précédent projet. Les 12 cônes sont faits (rouge, orange, jaune), j’ai tenté hier soir la première bande de losanges (trois nuances de bleu), mais il y a un truc qui cloche dans l’explication…
    Pour les rangs 7 à 13, c’est tout droit, sans augmentation ni diminution ? Du coup, il faut faire « 1 maille en l’air, 6 mailles serrées », n’est-ce pas ?
    Et ensuite, les diminutions se font seulement au nombre de mailles, sans faire deux mailles ensemble au début et à la fin de chaque rang ?

    Je ne suis plus une débutante totale en crochet, mais j’ai parfois des interrogations évidentes qui peuvent servir à d’autres, vieux réflexes d’ancienne prof : aucune question n’est bête, car c’est souvent celle que tout le monde se pose sans oser la formuler… 😉

    Merci d’avance, en tout cas, cette balle est très chouette et j’ai hâte de la voir terminée ! (Pour info, dans mon idée une fois terminée, ça fera un peu planète Terre : le feu au milieu, l’eau autour, et une bande de noir pour lier le tout !)

    J'aime

    • Bonjour,
      Je viens de prendre connaissance de votre message qui était bloqué en attente de modération. Je suis désolée du retard.
      Je viens de relire l’explication c’est bien indiqué 1 maille en l’air 6 mailles serrées ?!
      J’ai fait un pas à pas en photos avec les différentes étapes pour faciliter l’assemblage des différentes pièces.
      https://thalicreations.com/2016/06/24/balle-puzzle-2/
      Je vous invite à aller le voir.
      A partir du 13ème rang on ne fait plus la maille serrée au pied de la maille en l’air, mais 1 maille dans la maille suivante. La maille en l’air s’incline donc vers cette dernière ce qui correspond à une diminution. On poursuit les rangs suivant sur le même principe ce qui explique que le nombre de mailles diminuent sans faire de réelles diminutions.
      On ne fait pas de diminution à la fin des rangs sinon la pièce n’aurait pas la bonne forme … c’est le même problème avec les losanges pour avoir une forme harmonieuse quand on les réalise au crochet on ne fait les augmentations et les diminutions qu’au début des rangs.
      Voir le hochet étoile au crochet : https://thalicreations.com/2016/11/03/hochet-etoile/
      Je pense que vous avez surement fini la réalisation de vote balle depuis et avec des couleurs super lumineuses.
      Bon crochet,
      Thali

      J'aime

  8. bonsoir,
    superbe et extraordinaire petite balle de préhension..
    j’aimerai pourvoir la confection, mais hélas je ne sais plus crocheter… je pense que je pourrais la faire si j’avais qq mesures de ces petits arceaux qui s’imbriquent les uns avec les autres. Merci de votre aide si vs le pouvez
    bien sincèrement merci
    excellente fin de soirée
    Cordialement
    Marie

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Marie,
      Désolée pour la réponse tardive, votre message était bloqué en attente de modération.
      J’ai ajouté un lien vers un tuto en pas à pas de l’explication couture de cette balle. Vous le trouverez en bas de l’article.
      Bonne couture,
      Cordialement,
      Thali

      J'aime

  9. Bonsoir
    Merci beaucoup pour ce tuto ! Je cherchais un cadeau à crocheter pour une petite fille, c’est parfait!:
    Par contre, j’ai un peu de mal avec le démarrage des cônes… pourriez vous m’éclairer sur le démarrage? Vous dites un cercle magique puis 1er rang. Le cercle magique consiste-t-il juste à enrouler le fil sur le doigt puis on part sur vos explication du 1er rang ou alors on ferme avec 5 ou 6 mailles puis on part sur le 1er rang? je ne sais pas si je suis très claire…

    Aimé par 1 personne

  10. Bonjour
    Je me lance dans la réalisation de cette balle que je trouve très jolie.
    Par contre, comment la remplir sans que la bourre ne s’échappe par les petits trous? Vous l’avez remplie avec quoi?
    Merci d’avance

    Aimé par 1 personne

  11. Bonjour. Un grand merci pour ce tuto très clair. Je me lance mais j’ai une petite question concernant la présence de grelots. C’est vrai que les enfants aiment toujours le côté sonore, mais quel type de grelot avez-vous utilisé ? Merci.
    Bonne journée
    Brigitte

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Brigitte,
      Merci pour votre petit mot, je suis heureuse que le modèle vous plaise. Pour les grelots j’ai utilisé ceux qui sont vendus sur les lapins Lindt … et sinon j’en ai acheté chez Picwik en métal.
      Bonne journée,
      Bon crochet,
      Thali

      J'aime

  12. Bonjour et félicitations pour cette très jolie réalisation.
    Pourriez-vous me dire quel type de grelots vous avez utilisez ?

    Pour des questions de sécurité et d’hygiène, je n’aimerai pas prendre n’importe quoi…

    Merci d’avance pour votre réponse,
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour désolée pour la réponse tardive je viens de prendre connaissance de votre message.
      J’ai choisi des grelots en métal inoxidable que j’avais eu chez mon mercier, mais il n’en fait plus … j’en ai racheté à la boutique du grelot c’est un site en ligne … sinon ils en font chez Cultura et dans les merceries spécialisées. Evitez les grelots en plastiques qui risquent de mal vieillir.
      Bon crochet,
      Thali

      J'aime

  13. Pingback: Tutoriel pour réaliser une balle de préhension Montessori au crochet • Tricot and Co

  14. Bonjour Thali!
    Elle se démonte et remonte à volonté cette balle ou bien une fois assemblée elle est bloquée?
    J’aimerais acheter le pdf sur le site makerist mais je voudrais être sûre que ça correspond à ce que je cherche!

    Merci pour la réponse

    J'aime

    • Bonjour Céline, elle se démonte et se remonte à volonté c’est le principe du jeu pour éveiller bébé … en balle en roule, elle est facile à attraper. En anneau individuel ils font du bruit selon si vous choisissez d’y mettre des grelots ou autres choses (le plastiques des pâtes alimentaire peut convenir ça fait du bruit) … Et c’est aussi un puzzle pour re conditionner en balle.
      Donc un jeu d’éveil multi fonctions.
      Bon crochet,
      Thali

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s