Cubes d’éveil en tissus

Ces cubes d’éveil ont été réalisé comme doublure des modèles en version crochet.

DSCN8491

Cube en tissus

Vous pouvez suivre les explications et les réaliser dans des tissus colorés.

Pour réaliser facilement des cubes d’éveil en tissus il faut prévoir :

  • du papier quadrillé ou du papier de soie pour réaliser les patrons
  • un crayon
  • du tissus (différentes qualités, satin, coton, velours, velours côtelé …)
  • de la ouatine et/ou des emballages alimentaires en plastique
  • des grelots, coque en plastique, perles …
  • du ruban de satin
  • des épingles
  • une paire de ciseau
  • du fil à coudre
  • aiguille ou machine à coudre

Dans un premier temps il faut réaliser le patron de chaque cube.

J’ai utilisé mes granny comme base et j’ai ajouté 1,5 à chaque côté pour les coutures (prévoir 1,5 à 2 cm de + par rapport à la taille désirée). Pour obtenir un cube de 5 cm de côté on découpera un carré de 7 cm de côté (5 + 2 cm).

A partir de ce carré, on trace un rectangle dont la largeur est identique (7 cm pour notre exemple), la longueur sera de 4 fois la taille du carré désiré + 2 cm pour les coutures soit (4 x 4) + 2 = 18 cm. On procède de la même façon pour les autres cubes.

 

On découpe dans le tissus 2 carrés et 1 rectangle. On dispose le carré sur l’extrémité du rectangle (voir photo) et on le maintient en place à l’aide des épingles. On effectue une petite incision dans le tissus du rectangle au niveau de l’angle (= cranter, on effectuera la même chose pour les 2 coins suivant). On fait pivoter le carré et on fixe le 2ème côté le long du rectangle à l’aide des épingles (voir photo).

On effectue le même travail pour le 3ème et le 4ème photo, à ce stade le rectangle fait le tour du carré.

La couture s’effectue en suivant le parcours des épingles. On effectue le même travail pour l’autre face de la même façon.

On retourne le cube, les coutures se retrouvent à l’intérieur. On procède à son remplissage, soit avec de la ouatine, soit avec des emballages alimentaires froissés … on peut aussi ajouter des grelots, une coque en plastique dans laquelle on glisse une perle ou autres …

On glisse un morceau de ruban plié en 2 au niveau de l’ouverture (voir photo). On maintient fermé à l’aide des épingles puis on effectue la couture. Le cube est fini !

Les cubes sont destinés à des jeunes enfants, pour solliciter leur intérêt variez les effets de matières, les effets sonores en modifiant leurs contenus. Dans mes coques j’ai glissé : une perle en plastique, une perle en porcelaine, un ressort … le rembourrage Senseo diffuse une odeur de café …

J’ai habillé mes petits cubes de granny à voir ici.

Publicités

6 réflexions sur “Cubes d’éveil en tissus

  1. Pingback: Cube d’éveil en granny | thalicreations

Les commentaires sont fermés.