Finition sandwich

C’est la bordure par excellence des gilets, elle offre une finition soignée au tricot.

DSCN0859a

Finition sandwich

Cette technique existe depuis peu et on ne la trouve pas dans les recueils de tricot.

C’est une technique inspirée des tricots que l’on trouve dans le commerce. Elle fait disparaître toutes les bordures des pièces tricotées pour laisser place à une finition nette recto et verso.

Elle n’est pas très compliquée, elle reprend le principe de la bordure classique que l’on coud à petits points arrière le long du tricot. L’avantage on peut l’appliquer à tout les tricots et elle s’adapte aux explications de la bordure ou de l’encolure.

En effet on réalise la bordure ou l’encolure, on remplace le rang de jersey par 3 ou 4 rangs de jersey puis l’on poursuit avec quelques rangs de jersey dans un autre coloris que l’on démontera lors de l’assemblage.

On met cette pièce sur l’envers et l’on relève le pied des maille* du 1er rang en jersey. On relève donc le même nombre de mailles et l’on effectue le même nombre de rang en jersey (3 ou 4) et l’on poursuit avec quelques rangs de jersey d’un autre coloris …

On dispose cette bordure le long du tricot à l’aide d’épingle (on ne s’occupe que de l’endroit dans un 1er temps). On démonte les rangs de jersey effectués dans un autre coloris et l’on coud à petits points arrière la bande le long du tricot à une maille du bord.

Une fois que le devant est cousu, on dispose le revers de la bordure sur l’envers.

Cette étape est beaucoup plus rapide. On démonte les rangs de jersey effectués dans un autre coloris et l’on coude à petits point arrière la bande. On suit la trame des petits points cousu sur l’endroit que l’on utilise pour coudre la bande sur l’envers. On glisse l’aiguille sous chaque point et l’on effectue la couture point après point. On obtient une couture nette et invisible.

Cette technique a aussi l’avantage de donner une meilleure tenue aux bordures des pièces tricotées en point fantaisie …

* : c’est la même technique que pour un bourrelet expliqué ici.

Advertisements

16 réflexions sur “Finition sandwich

  1. Pingback: Réalisation d’un bourrelet en tricot | thalicreations

  2. Merci pour ces explications mais il y a un petit point qui me gène : vous dites que cette technique existe depuis peu de temps alors que moi lorsque je tricotais pour mes filles je l’utilisais il y a….. plus de 35 ans !!!! (sic)….. donc pas si nouvelle que ça !!!!

    J'aime

    • C’est exactement ce que j’avais écris car ma maman m’avait appris cette technique depuis bien plus longtemps mais mon message n’a pas été validé !
      N’avait il pas plu ??

      J'aime

      • Je n’ai pas pour habitude de supprimer des messages … j’ai vérifié votre message n’a pas été rédigé sur cette page … peut être sur une autre.
        Ma grand mère faisait quelque chose qui ressemblait à ça … mais je ne suis malheureusement plus en mesure de lui poser la question …
        Moi quand on m’a demandé de la réaliser la première fois, on me l’a expliqué oralement et l’on m’a précisé qu’il n’existait pas d’explication écrite pour l’expliquer …

        J'aime

    • Cette technique était connue mais pas référencée c’est à dire qu’on ne la trouvait pas dans des livres qui expliquaient comment la réaliser. Depuis environ 10 ans on trouve des modèles chez Phildar notamment qui l’utilise … Avant c’était une pratique que l’on apprenait de visu de mère en fille ou de grand mère à petites filles.
      Donc une pratique que l’on trouve depuis peu dans les livres … qui reste marginale et peu utilisée. Mais qui je pense ferait le bonheur de nombreuses personnes.

      J'aime

  3. bonjour thali enfin j’ai trouvé ce que je cherchais depuis longtemps pour faire de belles bordures sur les brassieres de nos petits bouts de chou aurais tu l’amabilité de me dire comment faire pour obtenir les explications et pouvoir les imprimer ce serait super sympa de me les adresser par mail
    gabriellewat@hotmail.fr un immense merci et toute mon amitié je pense à toi bien que ne te connaissant pas car je tricote tes petits chaussons en ce moment a bientot encore merci et tres belle journée capucine o6

    J'aime

  4. Pingback: Gilet Myosotis | thalicreations

    • Merci pour votre petit mot.
      La première fois c’est un peu déroutant mais après on prend plaisir à le faire. Je vous recommande de prendre des fils auxiliaires de couleurs différentes pour mieux visualiser ce que vous faites.
      Bon tricot,
      Thali

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s