Hochet 3 anneaux au crochet

Une seconde version du hochet 3 anneaux ce petit jouet d’éveil adapté aux mains de bébé.

DSCN10460a

Le Hochet 3 anneaux

Il est réalisé au crochet dans un camaïeu de bleus.

La fonction principale du hochet est d’éveiller les sens du bébé qui le manipule, de par sa matière, ses couleur et le son qu’il émet. Les hochets participent ainsi au développement de la motricité des tout petits.

Pour stimuler d’avantage les sens de bébé j’ai utilisé un grelot que j’ai cousu à l’extérieur ainsi que des perles pour enfant que j’ai cousu  sur les petits anneaux.

J’ai privilégié le coton car les fibres naturelles sont plus faciles d’entretien et ne peluchent pas.

J’ai réalisé mon hochet en Licorne et Phil coton 3 de Phildar à l’aide un crochet n°3.

L’explication pour la réalisation :

J’ai crocheté circulairement des tubes, un gros et 3 petits.

Le Gros est réalisé à l’aide du crochet n°3 à partir d’une chaînette de 12 mailles en l’air. On poursuit en mailles serrées* jusqu’à obtenir une hauteur de 24 cm.

Les 3 petits sont réalisés à l’aide du crochet n°3  à partir d’une chaînette de 9 mailles en l’air. On poursuit en mailles serrées* jusqu’à obtenir une hauteur de 16 cm.

On utilise de ouatine que l’on dispose dans les tubes avant de les fermer (on peut aussi disposer des grelots à l’intérieur mais le son est étouffé). A l’aide d’une aiguille à laine on ferme les anneaux dans un premier temps les 3 petits, on glisse le gros à travers les petits avant de le fermer à son tour.

* Pour que la fin de chaque rang soit invisible j’ai débuté chaque rang par 1 maille en l’air et une maille serrée au pied de la maille en l’air puis 1 maille serrée dans les mailles suivantes. On n’effectue pas la dernière maille serrée et l’on ferme le rang par une maille coulée.

Pour crocheter circulairement sans démarcations le pas à pas est ici.

DSCN10465a

Les 2 versions du hochet 3 anneaux

Retrouver les explication de la première version réalisée au crochet n°3 et 3,5 ici.

On trouve de nombreuses versions du hochet 3 anneaux, mais pas toujours bien proportionnées aux petites mains des très jeunes enfants. A voir ici, ici ou ici … j’ai testé avec les 16 mailles c’est beaucoup trop gros pour des petites mains.

Vous pouvez aussi le réaliser avec 2 anneaux comme chez LKA.

Les hochets sont destinés aux bébés de 3 à 9 mois.

Actuellement je me tourne vers la Pédagogie Montessori qui souligne l’importance du touché dans l’éveil des jeunes enfants. Son principe repose sur une éducation sensorielle et kinesthésique de l’enfant. Les jeux deviennent une aide au développement de l’intelligence et de la main.

Avec mon hochet 3 anneaux, je participe au Défis du fil n°5 chez Stella,  Mes petites récréations … je n’ai pas respecté le thème qui était facultatif « Fruits et légumes ».  Mais j’ai fait une jolie trouvaille un blog avec plein de tutos de fruits, de légumes, de pâtisserie … je vous laisse le découvrir c’est ici.

badge_les_dc3a9fis_du_fil_recadre

Le petit mot d’Abracadacraft :

LE jouet des tout petits…

abracadacraft

 

Publicités

23 réflexions sur “Hochet 3 anneaux au crochet

  1. Très joli, mais je ne suis pas sûre que les petits boutons (qui sont très jolis et très décoratifs) ne soient pas dangereux si le bébé en arrache un avec ses petites quenottes …
    Dommage que je ne sache pas faire de crochet !

    Aimé par 1 personne

    • Je comprends ton inquiétude, mais ce ne sont pas des perles ordinaires. Je les ai eu en mercerie et elles sont commercialisées pour coudre sur des vêtements pour enfant, le chas est très gros on peut glisser de la laine au travers pour tricoter ou crocheter avec les perles sur le fils … on peut même les passer au tricotin (c’est un modèle XL qui était vendu avec).
      Et le risque est le même que pour les boutons qu’il y a sur les vêtements. De tout façon avec les tout petits il faut toujours rester à leur côté quand ils jouent … vigilance oblige.
      Après une semaine de jeu, ils ne se soucient pas des perles mais du grelot …
      Je pense que je vais trouver un remède à ton problème … une version tricot.
      Amitiés,
      Thali

      J'aime

  2. coucou Thali !! comment faites vous un tube en crochet ? avec un tricotin ? merci pour ce nouveau petit modèle que je trouve très joli et que je voudrais bien faire pour ma petite fille !!!bonne journée !!

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou
    aussi joli que le premier !
    par contre, je ne serais pas trop tranquille avec les petits boutons car les bébé mettent souvent les hochets dans la bouche et j’aurai trop peur qu’il en avale un !
    mais sinon, c’est vraiment une belle création.
    je garde pour plus tard, tant de choses à faire pour le moment.
    Bizz
    Val

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour,
      Désolée pour la réponse tardive, votre commentaire était bloqué en attente de modération, je viens seulement d’en prendre connaissance …
      Je comprends ton inquiétude, mais ce ne sont pas des perles ordinaires. Je les ai eu en mercerie et elles sont commercialisées pour coudre sur des vêtements pour enfant, le chas est très gros on peut glisser de la laine au travers pour tricoter ou crocheter avec les perles sur le fils … on peut même les passer au tricotin (c’est un modèle XL qui était vendu avec).
      Et le risque est le même que pour les boutons qu’il y a sur les vêtements. De tout façon avec les tout petits il faut toujours rester à leur côté quand ils jouent … vigilance oblige.
      Après une semaine de jeu, ils ne se soucient pas des perles mais du grelot …
      Bon après presque un an d’utilisation, un passage test à la crèche, les perles sont toujours là.
      Amitiés,
      Thali

      J'aime

    • Merci pour ton petit coco. Ils ont beaucoup de succès ces hochets et j’ai rajouté un grelot sur le premier. Finalement ils jouent beaucoup avec et ne cherchent pas à les mettre à la bouche … ils préfèrent les tripoter et les agiter.

      J'aime

  4. Pingback: Crocheter circulairement sans démarcations | thalicreations

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s