
Des manches raglans pour plus de confort …
La fermeture est assurée par une fermeture éclair à laquelle j’ai ajouté une tirette. Celle ci est réalisée au crochet à partir d’une feuille de trèfle dont j’ai remplacé la tige par une chaînette de 20 mailles en l’air.
Le Dos et le Devant sont unis, les poignets reprennent le coloris principal qui fait place à un jeu de rayures sur les manches.
Les bordures des demi-devants et du col sont en finitions sandwich.
Il est réalisé en jersey, côtes 2/2 et côtes 1/1 aux aiguilles n°2,5 et 3 en Lambswool de Phildar coloris églantine, flanelle et écru.
Le modèle convient aussi bien aux filles qu’aux garçons grâce à sa forme sport.
Il peut se réaliser à la machine à tricoter avec les explications jointes.
La fermeture éclair provient de chez Fanfreluches.
L’explication en PDF : gilet églantine 10ans
§§§§§§§§
Si vous appréciez les créations et les tutos que je partage sur le blog, je vous invite à m’apporter votre soutien en visionnant une courte pub pour cela cliquer ici.
§§§§§§§§
Le petit mot d’Abracadacraft :
Beaucoup de fraîcheur dans ce gilet plein de jolis détails
Il est vraiment adorable ce petit gilet, j’aime beaucoup les manches contrastantes, ainsi que le petit détail du trèfle. Magnifique.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Miss Agnès je suis heureuse que tu aimes mon petit gilet.
J'aimeJ'aime
il est tres joli ce petit gilet !!!!!!!!!
J'aimeAimé par 1 personne
Merci doudoune.
J'aimeJ'aime
j’ADORE +++ ? un adorable gilet » à l’ancienne » et ce n’est pas pejoratif , au contraire ! tout en finesse, en douceur , loin des tutos » carrés en mousse que je plie en 2 » ( ce n’est pas péjoratif non plus ) . Bravo , bises et bonne journée ( sous l’eau ) , jojo
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Joëlle je pense que tu as vu juste. C’est un modèle que j’avais fait il y a déjà longtemps. La 1ère version était rose pour le corps avec les manches rayées blanc et vert et j’avais envi de le refaire. J’ai bien les pulls manches raglans l’assemblage et plus facile même si on passe plus de temps lors de la réalisation de l’explication … on n’a pas le droit à l’erreur il faut tout calculer à l’avance. Mais le résultat en vaut la chandelle.
Bonne semaine, (chez nous petit crachin du Nord depuis ce matin …)
Amitiés,
Thali
J'aimeJ'aime
Trop trop beau! ♥
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton petit mot, heureuse que tu aimes.
A bientôt,
Thali
J'aimeJ'aime
Très joli petit gilet de demi saison. Je ne connais pas les « finitions sandwich ».
Apparemment ça apporte une bonne tenue.
♥martine♥
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Martine pour ton petit mot, je suis heureuse que tu aimes.
Les finitions sandwich ça paraît compliqué la première fois mais en le faisant on se rend compte du côté pratique. Après avoir faire le col ou les bandes de boutonnages on fait 3 à 4 rangs en jersey de façon à obtenir une bande de 1 cm en jersey (on ne rabat pas). Puis on retourne la pièce tricoté et on relève les pieds de mailles du 1er rang de jersey (ça fait comme un rang en pointillé). On relève le même nombre de mailles que pour la 1ère bande et l’on fait le même nombre de rang (on ne rabat pas).
On dispose la bande de boutonnage ou le col sur le tricot avec des épingles. On coud à petits points comme s’il n’y avait qu’un seul rang de jersey, puis on effectue le même travail pour l’autre côté du tricot (sur l’envers). La pièce tricoté est ainsi prise en sandwich si bien que lorsque le tricot est ouvert la finition est aussi jolie à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Voilà j’espère que j’ai été suffisamment clair … je vais voir pour faire un tuto en images c’est toujours plus clair.
Amitiés,
Thali
J'aimeJ'aime
Merci Thali d’avoir pris du temps pour ces explications, il faudra que j’essaie ouvrage en mains, je pense que ce sera plus compréhensible.
♥martine♥
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai fait un tuto en pas à pas et en photos … ce sera plus facile à comprendre avec les images.
A bientôt,
Amitiés,
Thali
J'aimeJ'aime
Super joli ce gilet !!!!
J'aimeAimé par 1 personne
Merci MissParker pour ton petit mot, je te retourne le compliment je viens de voir ton petit lapin il est magnifique, Bravo !
Amitiés,
Thali
J'aimeJ'aime
Je l’aime beaucoup ce gilet avec les belles rayures des manches. C’est un de ces gilets qui nous suit partout quelque soit la saison.
J'aimeAimé par 1 personne
Je pense que tu as tout à fait raison il n’est n’y trop chaud n’y trop épais, confortable et parfait en toute occasion.
J’aime bien les rayures surtout sur les manches …
J'aimeJ'aime