Shawlette diamant

J’ai réalisé un shawlette c’est une sorte de petit châle qui couvre les épaules et le haut du dos.

DSCN9081

Selon la saison on le porte au dessus d’une tenue ou à même la peau.

Certaines personnes le portent même comme un chèche en tour de cou l’hiver.

DSCN9097a

C’est un modèle intemporel que chacune adopte et porte à sa convenance … je l’ai testé en version chauffe épaule et maintenu en place par une broche.

DSCN9083a

Pour le réaliser j’ai choisi la laine Phil Diamant de Phildar que j’ai tricoté aux aiguilles n°3,5 comme l’explication le recommandais. Il m’a fallu un peu moins de 12 h et une seule pelote pour le terminer … et uniquement 2 fils à rentrer (après avoir rabattu les mailles de la bande en point fantaisie je ne coupe pas le fil. Cette maille fait office de 1ère maille relevée … et je poursuis en relevant les mailles le long de cette bande). Au final un châle magnifique pour 4€50.

DSCN9089a

Au départ je voulais qu’il soit plus grand j’ai donc ajouté 2 modules à l’explication de base. J’ai ainsi obtenu une bande de 1m60 qui a servi de base. Après avoir relevé les mailles sur cette bande et réalisé le point ajouré j’ai poursuivi en rangs raccourcis pour obtenir un châle de 80 cm d’envergure (beaucoup moins que prévu) mais suffisant pour pouvoir le fermer avec une broche en croisant les extrémités. Au centre dans la partie haute il fait 25 cm, la bande dentelle oscille entre 6 et 9 cm.

Le modèle d’origine s’appelle « Cassis shawlette » son auteur est Audrey Collete vous trouverez les explications sur son blog Petit bout de moi. (pour ses autres modèles cliquer ici)

J’ai découvert ce modèle grâce à Stella de mes petites récréations ses versions sont à découvrir ici et ici.

Le petit mot d’Abracadacraft : 

« Shawlette » ça rime avec starlette.

abracadacraft

Publicités

44 réflexions sur “Shawlette diamant

      • Le modèle n’est pas aussi complexe qu’il y paraît, il faut faire la bordure dentelle (heureusement pas beaucoup de mailles) puis après avoir relever les mailles sur la bordure (il y a un tuto sur le blog c’est facile) on tricot en rangs raccourcis (on part du centre et on rajoute quelques mailles à chaque rang). Le résultat en vaut la peine … plein d’effet avec des techniques basiques …

        J'aime

  1. Je l’adore dans cette couleur 😉 ! Et cette petite broche rajoute encore du chic à ce chauffe-épaule ! C’est vraiment une très jolie version (et comme toi je ne coupe pas le fil à la fin de la bande ;)). Merci d’avoir fait le lien vers mes 2 réalisations 🙂
    Tu as raison, c’est un modèle qui s’adapte facilement à tous les âges (comme je l’ai fait, 1 pour ma maman, un pour ma nièce de 9 ans), et à toutes les saisons et les fantaisies en fonction du fil choisi et de la façon de le porter, un MUST-HAVE en somme (il va falloir que je pense à en tricoter 1 pour moi) 😉
    Alors maintenant, j’ai hâte de voir le suivant que tu vas réaliser dans une autre version !!!!

    Aimé par 1 personne

    • Merci Stella pour ton petit mot j’ai testé avec d’autres broches mais celle la à fait tilt.
      C’est grâce à toi que je l’ai découvert c’était normal que je partage les liens …
      Tu as vu juste il y a justement un châle sur mes aiguilles en ce moment … les shawls c’est addictif quand on commence on ne s’arrête plus …
      Bon week-end,
      Amitiés,
      Thali

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Thali, j’essaie de réalise ce superbe ouvrage après avoir relevé les 240 mailles j’ai fait mon rang de mailles endroits et ensuite il est écrit = R1 : 1 m glissée, *1 surjet simple, 1 jeté*, 1 m endroit. J’ai besoin d’une petite précision, je fais donc la première maille glissée ppuis ensuite je répète tous le rang 1 surjet simple, 1 jeté pour finir enfin le rang par une maille endroit ? merci de ta réponse et j’en profite pour te dire merci pour tous tes partages

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Nadia,
      Désolée pour la réponse tardive ton commentaire était bloqué en attente de modération.
      Cette partie que tu décris correspond à la partie en point ajouré et on la réalise sur toutes les mailles. Dans les explications quand c’est pas précisé en général c’est sur toutes les mailles.
      Je pense que tu as trouvé la solution et que depuis ton modèle est fini.
      Désolée de n’avoir pas pu répondre plus tôt,
      Cordialement,
      Thali

      J'aime

  3. Pingback: Shawlette tendresse | thalicreations

  4. Pingback: Shawlette au soleil | thalicreations

  5. Pingback: 1,2,3 … châles | thalicreations

  6. Pingback: 1 an déjà | thalicreations

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s