Pull Rebel chic

Ce pull est né d’un coup de cœur pour un modèle vu en boutique ici.

DSCN0132a

De la version de départ il ne reste que le message et la couleur .

Le modèle d’origine avait une forme carré, des épaules tombantes, pas de côtes en bas ni aux poignets, une encolure large … le tout réalisé dans une laine bouillie (lavable à la main).

DSCN0124a

Le pull Rebel chic a une ligne plus féminine avec des manches raglans des bords en côtes 2/2, un joli col qui épouse l’encolure … et le plus important le message inscrit sur ce dernier « REBEL » avec la même ligne qui fractionne les lettres.

Les petits détails c’est aussi les fentes au bas du Dos et du Devant sur les côtés qui s’accompagnent d’un effet déjauger.

Ce modèle a été réalisé à la machine à tricoter et au chariot intarsia, mais il peut se faire aux aiguilles avec l’explication jointe.

Il est tricoté en Lambswool de Phildar en taille 38 prévoir 7 pelotes de rouge + un peu de gris.

L’explication en PDF : pull REBEL chic

Avec Mon Pull Relbel chic, je participe au défi organisé par Mes petites récréations sur le thème de « L’amour». Il est rouge passion et je l’ai tricoté avec amour pour ma fille.

Advertisements

21 réflexions sur “Pull Rebel chic

    • Merci Stella, j’ai fait plusieurs effet avant de trouver la bonne taille pour les lettres … au début elle voulez que j’ajoute girl dans le dos mais vu le temps passé pour le devant elle m’a fait grâce de la tâche …
      Je vais revenir vers toi pour ta réalisation du mois dernier ton cassis shawlette … ce modèle me plaît beaucoup mais je pense que l’on peut adapter sa taille …
      A très bientôt,
      Amitiés,
      Thali

      Aimé par 1 personne

      • Les lettres ne doivent vraiment pas être facile faire ! Je n’ai jamais fait encore !
        Oui, on peut rallonger le Cassis shawlette en rajoutant des sections (autant que l’ont veut), à la bande de départ 🙂 Pour la suite si tu as besoin de conseils n’hésite pas 🙂

        J'aime

      • J’ai vu l’explication sur ton blog, et notamment le fait que l’on pouvait augmenter le motif de la base pour obtenir une taille plus grande. C’est plus au niveau de la quantité de laine qu’il faut dans ce cas … ta première version était plus grande. Combien de pelotes as tu utilisé? Et ça représente quoi au niveau nombre de mètre de laine ? ça s’est pas une question facile …

        J'aime

    • Pour faire les lettres il faut faire pleins de petites pelotes de laine, une par zone pour éviter les fils tendus par derrière. Et il faut aussi des petites pelotes dans la couleur dominante ici le rouge pour les espaces qui séparent les lettres …

      J'aime

      • Pour le cassis shawlette j’ai utilisé que 200 mères environ de fil qui se tricote en 3/3.5. Mais pour obtenir un châle un peu plus grand et surtout plus léger et aéré, j’ai tricoté avec des aiguilles plus grosses que préconisé, des 4. Plus gri=os en 5, cela rendait pas bien. Tout dépend de ton fil, il faut faire des essais avec plusieurs tailles d’aiguilles pour vérifier le rendu et faire ton choix 🙂

        J'aime

  1. Il faut que tu prennes surtout en compte la longueur de la bande départ pour le cassis. Ce châle perdra environ 1 mètre par rapport à la longueur de cette bande une fois les rangs raccourcis exécutés. Il est donc assez facile de moduler sa longueur. Donc tout est déterminé par cette bande.
    Ensuite tout dépend tu type de fil et des aiguilles. Le cassis « mange » peu de fil., environ 200 mère si je me souviens bien. Mais pour rallonger un peu et pour un effet plus aéré et léger il faut utiliser des aiguilles nettement plus grosses que le fil le préconise, X 1 voire 1.5. 🙂 Il faut que u testes avec plusieurs tailles d’aiguilles pour choisir le rendu que tu souhaites 🙂

    J'aime

    • Je l’ai tricoté ce week-end, le rendu est magnifique.
      Bon je l’ai tricoté avec les aiguilles préconisées par rapport au fil. J’ai augmenté le nombre de « dents » de la bande de départ. J’ai tricoté une bande de 1m60 et j’ai obtenu un châle de 80 cm donc on perd la moitié de la taille départ. Heureusement je ne suis pas large des épaules et j’arrive à le croiser pour le fermer avec une broche.
      Je pense que je vais le refaire en apportant des petites modifications par rapport au modèle de départ, mais en conservant l’esprit de départ.
      J’ai utilisé un peu moins de 280 m de fil.
      Merci pour tout ces renseignements.
      A bientôt,
      Amitiés,
      Thali

      Aimé par 1 personne

      • Super ! Tu nous le montreras ?! 🙂
        Oui c’est dommage que l’on perde près de la moitié de la longueur du châle avec les rang raccourcis ! C’est un peu pénible car la bande est assez longue à tricoter. C’est pourquoi je préfère utiliser des aiguilles plus grosses que préconisé, plutôt que de rajouter des répétitions de motif à la bande. Cela permet vraiment de lui apporter une envergure finale plus importante, de la légèreté et de la souplesse ; le châle s’étire plus facilement.
        Mais il est très sympa à réaliser malgré tout et le rendu est pas mal du tout 🙂
        Et je vois que tu as apprécié également puisque tu vas réaliser une 2e variante 🙂 J’ai hâte de découvrir tes modifications !
        Amitiés,
        Stella

        J'aime

    • Oui dès demain … les copines qui réclament, il fait déjà des envieuses.
      J’ai ajouté une barre mousse à la fin de la bande pour avoir le même effet de chaque côté et puis je n’ai coupé le fil lorsque j’ai rabattu les mailles … j’ai conservé la dernière maille pour débuter le rang où l’on relève les mailles sur la bande. La prochaine fois je ferais 2 rangs sur toutes les mailles avant de poursuivre en rangs raccourcis. Et puis je connais une technique qui évite de faire des diminutions sur les rangs raccourcis et donc on conserve l’ampleur du modèle, mais on consomme un peu plus de fil …
      Je pense qu’avec des aiguilles plus grosses on a un effet plus vaporeux ça doit être sympa aussi.
      J’ai consommé un peu moins de 280 m mais j’ai rajouté 2 motifs sur la bande du début, donc autant de mailles en plus pour la partie haute.
      En tout cas c’est un super modèle.
      A demain,
      Amitiés,
      Thali

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s