Kal des mitaines russes 3

Les mitaines russes sont enfin finies, et ce fût une épreuve de longue haleine.

DSCN8458a

Bien sure quand on les regarde on ne peut être que sous le charme … elles sont magnifiques.

Elles ont tout pour séduire, un joli point dentelle délicatement ajouré mis en valeur par le revers en jersey et une large manchette … et aucune couture.

DSCN8463a

Le tout réalisé avec une laine douce et chaude dans 2 coloris qui s’associe bien écru et piment.

Pour la réalisation j’ai choisi la Pure Mérinos 3 de Phildar car le critère est assez proche de la laine recommandée.

DSCN8441a

J’ai apporté quelques modifications à l’explication, j’ai centré le motif pour que les 2 mitaines soient symétriques. De ce fait pour la 2ème mitaine j’ai fait les augmentations après le pouce en fin de rang … pour la 1ère mitaine elles sont en début de rang.

Comme tout le monde j’ai du faire face au nombre de maille qui ne correspondant pas à celui des mailles dentelles au moment de fusionner les 2 et de poursuivre pour la réalisation de la manchette … La 2ème mitaine a été plus agréable et plus rapide à réaliser.

DSCN8454a

Un petit coup de fer à permis de mettre en forme et en valeur le point dentelle.

Au niveau de la taille elles sont bien proportionnées pour la partie qui va du poignet au pouce, elles sont trop longues au niveau des doigts … mais j’ai des petites mains.

Je ne recommande pas ses mitaines à des tricoteuses débutantes.

Je les considère comme ma plus pénible expérience au tricot, pas à cause des aiguilles circulaires (je disposais d’un modèle layette de 60 cm) … surtout à cause de l’explication pas aboutie et avec des erreurs.

D’ailleurs j’ai trouvé la solution au problème : elles roulottent après le rang de pliure … normale un rang de pliure sépare 2 zones réalisées dans le même point. Or là il y a une zone en jersey endroit et une en jersey envers donc pour les séparer et faire une pliure il faut 2 rangs le 1er à l’envers et le 2ème à l’endroit … c’est la technique que j’utilise pour les chaussons avec revers.

J’envisage de refaire des mitaine en utilisant le point dentelle et le principe du revers mais aux aiguilles classiques … les précieux conseils de Bergamote et Citron m’ont fait entrevoir d’autres perspectives …

Pour voir les réalisations des autres participantes je vous invite à faire un petit tour sur le Blog Purple. Le modèle est extrait du magazine Passion Tricot n°4, l’auteur  Elise Dupont.

Advertisements

16 réflexions sur “Kal des mitaines russes 3

    • Apparemment c’est le cas pour tout le monde sauf une personne qui ne tari pas d’éloge sur l’explication (je me demande si elle a eu la même que nous … ou si c’est pour soutenir une copine … mais ses mitaines sont magnifiques, mais on ne les voit pas de prés, pas de zoom sur les détails) … Bon courage pour la deuxième.
      Amitiés,
      Thali

      J'aime

  1. Oh, elles sont super jolie! ce oranger leur va très bien. Moi aussi je les trouvais trop longues alors je les ai raccourci d’un motif. Allez, j’y retourne, pas certaine d’avoir fini à temps… Bravo et merci pour ta participation.

    J'aime

  2. avec ma manie de ne jamais suivre les tutos , je ferai certainement prochainement une copie d’après image de ces mitaines bien jolies …à ma sauce …pour avoir une paire unique à moi !!! sans les soucis d’explis imprécises
    sylvie

    J'aime

    • Merci pour ton petit mot. Je pense que l’on a toute galéré … c’est important de le reconnaître pour que celle qui rencontre des problèmes avec l’explication ne se découragent pas et osent aller jusqu’à la fin.
      A très bientôt,
      Amitiés,
      Thali

      J'aime

  3. Pingback: Mitaines dentelle | thalicreations

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s