Kal des mitaines russes 2

Je me suis lancée dans ce projet qui ressemble plus à un défi de longue haleine …

Impression

Je suis heureuse de me rendre compte que je ne suis pas la seule dans cette galère.

Le modèle est magnifique et en a séduit plus d’une, nous sommes 39 à nous être lancé dans cette aventure. Pour vous inscrire au Kal et participer à l’aventure je vous invite à aller faire un petit tour sur le Blog Purple pour connaître les modalités.  

Vous pouvez suivre l’évolution des différentes réalisations sur le groupe Ravelry PurPle Laines, j’adore, pas mal de bons conseils à suivre.

DSCN0730

Dans un premier temps trouvé le magasine pour avoir l’explication. Il n’est pas très diffusé mais il est intéressant même s’il ne contient pas beaucoup de modèle tricot avec les explications (8). Les articles sont sympa, et j’ai découvert de jolies choses …

Puis trouver une laine qui corresponde pour les réaliser (pas le temps de commander et d’attendre la livraison). Réunir le matériel pour la réalisation … J’ai dû acheter une aiguille circulaire n°4,5 et des aiguilles doubles pointes n°4,5.

J’ai débuté par un échantillon du point fantaisie … je suis assez proche du critère, mais un peu au dessus. Donc, je décide de les faire en taille M pour obtenir une taille S.

L’explication des mitaines est la même pour les 2 mains … et après avoir fait 30 rangs quelque chose me chiffonne, le motif n’est pas centré alors qu’il aurait pu l’être … 

DSCN0726a

Résultat je démonte et je recommence en débutant par 2 mailles en jersey puis en faisant le point fantaisie et l’on termine par un motif et 2 mailles en jersey.

C’est mieux, mais au niveau du pouce il y a une démarcation l’effet du changement de rang … pas très visible mais ça aurait pu être évité … en débutant l’explication avant la réalisation du pouce. J’ai pas eu le courage de tout détricoter et de recommencé.

Après avoir réalisé le pouce je poursuis en point fantaisie, je les trouve un peu longue ces mitaines … et sur l’explication aucune information pas de mesure précise. Les dimensions de la première partie correspondent bien au proportion de la main donc je poursuis.

DSCN0721a

Je bascule sur la partie en jersey envers … j’ai préféré retourné le travail et tricoter en mailles endroit comme on utilise des aiguilles circulaires et que l’on change de couleur c’est possible.

J’ai utilisé la même qualité de laine pour l’intérieure et l’extérieure donc j’ai pu faire le même nombre de rang … celui indiqué ne correspondait pas à mon critère.

DSCN0743a

J’arrive enfin à la partie où l’on réunit le point dentelle et le jersey envers. Je démonte le rang provisoire, je monte les mailles sur une aiguilles circulaire … la partie en jersey envers a été disposé à l’intérieur de la mitaine les mailles sont sur une aiguille circulaire également et avec la troisième aiguille circulaire il faut réunir l’ensemble. A ce stade j’ai le sentiment d’être une pieuvre il y a les extrémités des aiguilles circulaires qui vont dans tout les sens … sans compter les 2 fils qui s’emmêlent dans l’ensemble. L’exercice n’est pas compliqué cela revient à tricoter à 3 aiguilles pour réunir 2 pièces … l’exercice se complique lors que j’arrive vers la fin du rang … il me manque 3 mailles.

DSCN0718a

Dans un premier temps je me mets en cause je les ai perdu … non, j’ai loupé quelque chose dans l’explication … non. Je reprends toute l’explication depuis le début, l’erreur est dans l’explication aussi bien dans la taille S que dans la taille M. Pour y remédier je démonte le rang que je viens de faire … pas facile, tout refaire basculer sur les 2 aiguilles circulaires n°3, puis démonter sur 4 rangs la partie en jersey envers. J’ai fait une augmentation par rang pendant 3 rangs puis 1 rang pour faire correspondre le nombre de maille.

Le nombre de maille correspondant j’ai alors pu réunir les 2 parties. Pour rétablir l’équilibre avec l’explication j’ai dû ajouter 3 diminutions de plus sur le 2ème rang pour poursuivre.

DSCN0728a

Je réalise alors la manchette de la mitaine fil double et aiguille circulaire n°4,5 en point mousse … je ne suis pas allée jusqu’au nombre de rang recommandé dans l’explication.

J’ai enfin fini ma première mitaine, au niveau des proportions ça se confirme trop longue au niveau des doigts … la deuxième sera plus facile à faire.

J’ai trouvé du réconfort en constatant que je n’étais pas la seule à avoir galéré dans la réalisation de ce modèle. Notamment chez Bergamote et Citron qui présente là chose avec humour, ses mitaines sont magnifiques. Mais aussi chez Wouimardis … Récréation à la Fontenelle … The Knitting Marmotte Peggymalou qui a choisi les mêmes couleurs que moi.

Je pense que si je refais ce modèle je le réaliserais en taille S, je mettrai à profit ma première expérience et je modifierai l’explication en conséquence.

En résumé, ce modèle ne s’adresse pas aux tricoteuses débutantes. Je pense que l’auteur devrait proposer une version corrigée de l’explication … toutefois moyennant finance elle propose de venir en aide aux personnes qui rencontre des difficultés avec ses explications.

Es ce que le magasine Passion Tricot proposera un erratum dans son prochain numéro?

Publicités

19 réflexions sur “Kal des mitaines russes 2

  1. Pingback: Kal mitaines #3 : nous sommes bien le 15? | le blog PurPle

  2. CC Thali, Les grands esprits se rencontrent 🙂 J’ai repris mes aiguilles pour des mitaines aussi et me retrouve confrontée aussi à pas mal de difficultés ! De mon côté pas à cause du modèle je crois mais… un peu trop compliqué pour moi !
    Ceci dit j’espère que le magasine proposera dans son prochain numéro des rectifications au moins pour ne pas décevoir toutes celles qui ont tentées ce joli modèle.
    Bises
    Mino

    J'aime

  3. A mon tour de passer sur ton blog pour voir ton compte-rendu…
    Je me rends compte que je ne suis pas la seule à galérer. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai détricoté et recommencé le projet !
    J’en suis même venue à regretter de m’être inscrite car je ne suis pas sûre du tout de pouvoir terminer à temps.

    Je ne désespère pas, il me reste 10 jours. Je me dis qu’en tant que débutante, 1er tricot en rond, ce n’était sans doute pas du tout une bonne idée… Heureusement que j’aime les défis ^^

    En tout cas, ta 1ere mitaine est magnifique. J’aime beaucoup les couleurs que tu as choisies 😉

    J'aime

  4. Elles sont superbes !! Finalement, je suis soulagée de ne pas m’être lancée dans l’aventure parce que tout ces soucis m’auraient bien énervée. Tu as des mitaines magnifiques quand même, mais je suis loin d ‘avoir ton niveau en tricot.

    J'aime

    • Merci Coco, je viens de finir la 2ème … qui a été plus facile à faire vu l’expérience acquise sur la 1ère. Je me suis inscrite au Kal avec une semaine de retard et vu la galère que ça a été j’ai regretté … en plus elles ne sont pas à ma taille. Maintenant je positive, je vais faire une version aux aiguilles classiques mieux pensé … je vais corriger tout les défauts.
      Et cerise sur le gâteau elles ont trouvé acquéreur donc une heureuse … et moi aussi parce que je n’ai pas fait ça pour rien.
      Maintenant je comprends mieux les mails et les petits mots de remerciements pour les explications claires et faciles à suivre … une explication bien faite ça fait la différence lors de la réalisation d’un modèle.
      A très bientôt,
      Amitiés,
      Thali

      J'aime

  5. Et ben je vois que tu galères, Mais au final, celle ci est très belle, pour l’autre avec ton expérience cela ira mieux, j’en suis sûre.
    ♥martine♥

    J'aime

    • Oui tu as tout à fait raison Martine, forte de l’expérience de la 1ère, la seconde a été un jeu d’enfant … j’aurais aimé que ça soit aussi fluide la 1ère fois. Normalement quand on suit une explication on ne doit se poser trop de question on suit les explications de l’auteur pour aboutir à son modèle.
      Amitiés,
      Thali

      J'aime

  6. Mince, c’est frustrant, un patron plein d’erreurs! Le magazine a t’il un site? En général, c’est là que se trouvent les errata, et un bon magazine de tricot doit offrir la possibilité aux lectrices de signaler les erreurs, qu’une rédactrice technique ira vérifier et corriger. Il n’est pas vraiment normal de devoir payer de nouveau pour avoir de l’aide, à mon avis.

    J'aime

  7. et ben dis donc ! sacré détail !!! moi aussi quand j’ai réuni les deux pièces il me manquait trois mailles mais je n’ai pas défait (j’ai triché en les tricotant ensembles et çà ne se voit pas) !! sinon tu as raison elles sont un peu grandes, j’ai fait la taille M…. et j’aime beaucoup ta couleur aussi !!

    J'aime

  8. Pingback: KAL Mitaines: Dernier RDV | le blog PurPle

  9. Pingback: KAL mitaines #5: la vraie fin | le blog PurPle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s