Chaussons façon bottes de pluie

Des chaussons façon bottes de pluie … à l’image d’un souvenir d’enfance mes bottes en caoutchouc de la marque Aigle « Lolly pop » avec leur liseret blanc … Bleu marine forcément.

DSCN0369a

Les bottes de pluie

Elles sont réalisées sur le même principe que les chaussons façon bottes.  Pour les rayures sur le haut de la tige j’ai fait appel à ma mémoire … et je me suis assurée que j’étais fidèle au modèle d’origine.

DSCN0372a

Chaussons bottes de pluie

C’est suite à une demande d’une maman, que ces chaussons ont vu le jour, elle avait déjà apprécié le modèle des chaussons boots.

Super modèle! As-tu réalisé un modèle type « botte de pluie aigle » également ? Je suis preneuse si tu as un tuto… Sourissette le 20 novembre 2015

DSCN0380a

Les chaussons vue de face

Je pense qu’elles sont fidèles à l’image des mythiques bottes Aigle et tout aussi confortable.

Elles sont tricotés en Pingorex Baby de Pingouin aux aiguilles n°2,5 en un seul morceau en débutant par la semelle.

Le modèle se décline en 3 tailles : naissance, 3 mois et 6 mois.

L’explication pour la réalisation des chaussons en PDF :

Taille naissance pour un pied de 7 cm : chaussons bottes de pluie naissance

Taille 3 mois pour un pied de 8 cm :  chaussons bottes de pluie 3 mois

Taille 6 mois pour un pied de 9 cm : chaussons bottes de pluie 6 mois

Pour la technique du bourrelet cliquer ici et ici.

Remarque, vous souhaitez obtenir des chaussons plus grand … en utilisant des aiguilles n°3 et en suivant les explications de la taille 3 mois vous obtiendrez un chausson de 10 cm et de 11 cm en suivant celles de la taille 6 mois.

Et si vous souhaitez obtenir des chaussons plus petit … en utilisant des aiguilles n°2 et en suivant les explications de la taille 3 mois vous obtiendrez un chausson de 6 cm (taille naissance) et de 7 cm (1 mois) en suivant celles de la taille 6 mois.

Advertisements

41 réflexions sur “Chaussons façon bottes de pluie

    • Merci MissParker. Je suis satisfaite du résultat, dans mon souvenir les mienne avaient un liseret marine sur la bande blanche … mais sur les nouvelles versions il n’y en a pas.
      Bon tricot,
      A très bientôt,
      Amitiés,
      Thali

      J'aime

    • Bonjour,
      Pour avoir ses chaussons dans des tailles plus grandes vous pouvez les réaliser dans des laines plus épaisses en utilisant le numéro d’aiguille correspondant à la laine … et sinon je n’ai pas prévu de les calculer en tailles adultes. Je vais voir s’il y a moyen de le faire …

      J'aime

  1. ADORABLE ! J’adore … je suis fan de tous tes petits chaussons . d’ailleurs j’en ai tricoté plusieurs paires non seulement ils sont craquants mais en plus pas difficile à faire ( tes explications sont claires) la technique du bourrelet je ne connaissais pas ( un peu dure pour moi au début) mais maintenant je commence à maitriser . ces petites bottes pluie je vais les faire mais je pense dans une autre couleur car je n’aime pas tricoter du très foncé. je réfléchie déjà … MERCI BEAUCOUP

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ton petit mot, désolée pour la réponse tardive, ton commentaire était bloqué en attente de modération. Je suis heureuse que tu trouves ton bonheur sur le blog et que tu maitrises le bourrelet maintenant. Dans des couleurs vives ça doit le faire aussi …
      Bon tricot,
      Thali

      J'aime

    • Je suis désolée pour la réponse tardive, votre commentaire était bloqué en attente de modération. Alors là c’est une bonne question. Il faut poser le pied sur une feuille et dessiner le contour au crayon puis le mesurer. A partir de ce chiffre on calcule le nombre de mailles qu’il faut monter selon la laine choisi. Puis rédiger l’explication en disposant les augmentations suivant le même schéma que pour les petites tailles … il y aura forcément plus de rang pour la semelle, la hauteur du pied et les diminutions du dessus du pied.
      Si vous ne l’avez jamais fait … c’est un gros travail … la calculatrice est indispensable.
      Bon courage,
      Thali

      J'aime

  2. Pingback: Chaussons façon bottes de pluie – l'atelier de mariposa

  3. Pingback: Les deux font la paire – l'atelier de mariposa

  4. Un grand et même un gigantesque merci pour ce tuto. Ça fait très longtemps que je cherche un modèle qui rappelle les bottes aigles mais rien ….
    Je viens de tester et je vais recommencer et j’ai mis un lien vers thalicreations sur mon blog pour partager ce magnifique tuto.
    Merci encore

    Aimé par 1 personne

    • Je suis désolée pour la réponse tardive, ton commentaire était bloqué en attente de modération. Je suis heureuse que tu aimes, je vais aller faire un tour chez toi, merci pour le lien.
      Bon tricot,
      Amitiés,
      Thali
      PS : un nouveau modèle de chaussons arrive …

      Aimé par 1 personne

  5. Pingback: Laines Pingouin | thalicreations

  6. Bonjour,
    Extra le tuto et le résultat !! Et merci pour les explications pour monter le bourrelet (j’ai haut comme vous, sans la troisième aiguille).
    Seule remarque, la taille est un peu juste, surtout en serrant les mailles rabattues en haut de la botte : pensez à les laisser un peu lâches.
    Mais vraiment top !! Merci 😉

    Avez vous déjà essayé en taille adulte ? J’aimerais bien… mais je ne trouve pas de tuto et je ne sais pas encore adapter les tailles.

    À bientôt,
    Therese

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour votre petit mot Thérèse je suis heureuse que vous aimiez le modèle.
      Pour les mailles rabattues en haut, en sont rabattues souplement avec un effet élastique … lorsque vous rabattez vos mailles il ne faut tenir le fil lorsque vous passez la maille au dessus de celle qui vient d’être tricoté car vous perdez en élasticité.
      Si vous cherchez des modèles en taille adulte je vous invite à aller voir sur le site de 3 petites mailles … il y a des modèles dans toutes les tailles.
      Bon tricot,
      Thali

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s