On utilise la même technique pour un tricotin et un tricotin mécanique.
Une fois que l’on a obtenu la longueur désirée on peut arrêter le travail.
Pour les tricotins mécaniques, si l’on vient de réaliser la tresse, on enlève le poids et le nœud provisoire et l’on laisse reposer … le fil va se rétracter et reprendre sa forme (sous l’action du poids la tresse s’allonge). Il faut parfois quelques heures pour qu’il retrouve sa taille définitive.
On s’assure que la taille est la bonne, on mesure à partir du haut du tricotin. Pour que ce soit plus facile mettre le tricotin à plat (voir photo).
Si la taille convient on coupe le fil en laissant 20 à 25 cm de libre pour faire la finition.
Enlever le fil du pêcheur et enfiler le fil sur une aiguille à laine.
Piquer l’aiguille à laine dans la boucle et derrière l’aiguille mobile qui est levée (voir photos). Passer l’aiguille à laine complétement puis actionner la manivelle (l’aiguille du tricotin se ferme et descend) la boucle est libérée … l’aiguille suivante prend sa place.
Faire la même chose pour les 3 autres boucles.
Une fois toutes les boucles libérées enlever l’aiguille à laine, puis tirer sur la tresse pour la dégager du tricotin … assurez vous que le fil n’accroche pas l’une des aiguilles mobiles lors de l’opération.
Enlevez le poids fixé à l’autre extrémité, rentrez les fils et utilisez votre cordon au tricotin comme bon vous semble … moi je l’ai utilisé pour relier des petites moufles.
§§§§§§§§
Si vous appréciez les créations et les tutos que je partage sur le blog, je vous invite à m’apporter votre soutien en visionnant une courte pub pour cela cliquer ici.
§§§§§§§§
Je retiens l’idée du lien des moufles ou gants en tricotin, cela doit être plus confortable que le cordon…
Bon weekend
amitiés
Mamieminette
J’aimeJ’aime
Oui, apparemment c’est testé et approuvé … j’ai fait le lien au tricotin pour la paire de moufles de ma petite nièce et pour la taille au dessus on me l’a réclamé … trop bien il paraît.
Bon week-end,
Amitiés,
Thali
J’aimeJ’aime
C’est un tuto bien utile 🙂 Merci !
J’aimeJ’aime
Merci Stella. Surtout que le tricotin est vendu sans la notice de mise en place du fil …
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui, c’est moins facile du coup ! D’où le tuto bien utile 😉
J’aimeJ’aime
je fais du tricotin depuis mes 4 ans , c’est pour te dire que ça date et jamais je n’aurai eu l’idée de faire un tuto pour ça !!! bravo d’y penser …et de le faire !!!
sylvie
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Sylvie,
Désolée pour la réponse tardive ton commentaire était bloqué en attente de modération.
J’ai eu plusieurs demande de personne qui n’arrivaient pas à débuter et à arrêter le travail au tricotin … d’où l’idée de faire des tutos … comme toi j’ai appris petite et je n’aurais cru qu’il y avait une demande.
Bon week-end,
Au plaisir,
Thali
J’aimeJ’aime
Merci pour la technique ! Je ne sais jamais si la mienne est la bonne, mais elle y ressemble ! 🙂
J’aimeJ’aime
Je connais une autre technique, celle de ma grand mère. Avec un crochet on fait une sorte de fleur à 4 pétales et que l’on accroche sur le tricotin. Mais le rendu est moins joli.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Je voudrais faire des « chapeaux de doigts » pour un travail d’école avec mon fils. Mais savez vous si on peut arrêter un tricotin en gardant le trou au milieu du côté où l’on termine?
J’aimeJ’aime
Bonjour Kathleen,
Oui on peut. Une fois la hauteur désirée obtenu vous coupez le fil en laissant 20 cm vous prenez un crochet vous le glissez dans la première maille (libérée du tricotin) et à l’aide du crochet vous prenez le fil pour le passer dans la maille sur le crochet (on obtient une boucle sur le crochet). Vous passez le crochet dans la maille suivante libérée du tricotin, vous prenez le fil et vous le tirez au travers des 2 boucles sur le tricotin, on obtient une boucle … vous faites de même pour les 2 mailles suivantes. Puis lorsqu’il ne reste que la boucle sur le crochet vous l’élargissez jusqu’à libérer le fil puis à l’aide d’une aiguille à laine vous réalisez une maille reconstituée avec la 1ère maille libérée … puis rentrez le fil.
Ça paraît un peu technique mais quand on le fait c’est comme une évidence.
Belle semaine,
Thali
J’aimeJ’aime