Monter le fil sur un tricotin mécanique

Pour monter le fil sur un tricotin mécanique, on utilise la même technique qu’avec un tricotin classique, mais l’on ne peut pas commencer n’importe où.

DSCN0328a

La technique s’appelle montage point de chausson c’est celle que l’on utilise généralement pour mettre le fil sur les machines à tricoter … c’est très facile on ne fait que des boucles.

DSCN0267a

Pour débuter il faut enfiler le fil* sur le tricotin, le passer dans le trou supérieur du pêcheur (la tige droite) puis au travers du corps du tricotin. On le fait ressortir en dessous et l’on noue l’extrémité au poids qui est fourni.

* Assurez vous que le fil que vous avez choisi peut être utilisé à cet effet, sur la bande de contrôle de la pelote il doit y avoir le dessin d’une machine à tricoter. Utilisez de préférence un fil qui se tricote aux aiguilles n°2,5 n°3 ou n°3,5.

Remarque : il y a 2 trou sur le pêcheur, je n’utilise pas le trou du bas (lors de mon 1er essai le pêcheur s’est cassé en passant par les 2 trous …) j’assure la tension du fils avec les doigts (voir plus bas).

Pour monter le fil, poser le tricotin, sinon vous risquez de casser ou de tordre les aiguilles.

DSCN0303a

Débuter par l’aiguille qui est avant le pêcheur, elle est en position base (voir photo). Faire une boucle avec le fil autour de celle-ci.

Puis poursuivre sur les 2 aiguilles suivant, en réalisant une boucle de la même façon.

Pour la dernière aiguille elle est en position haute, il faut réaliser une boucle mais elle doit être au dessus du clapet (c’est la partie mobile de l’aiguille, celle ci se referme et emprisonne le fil lorsque l’aiguille descend). Pour vous aidez vous pouvez actionner la manivelle pour faire redescendre l’aiguille.

Une fois le fil monté sur les 4 aiguilles prendre en main le tricotin.

La bonne prise en main avec 3 doigts, le tenir avec le pouce d’un côté, l’index et le majeur de l’autre. L’annulaire et l’auriculaire sont repliés sur le fil et assurent la tension (voir photo).

DSCN0301a

Assurez vous que le poids est dans le vide et que le fil va se dérouler librement (pas de nœuds), avec l’autre main tournez la manivelle doucement pour le premier tour.

Il faut s’assurer que les boucles du rang de montage ne gênent pas l’action des aiguilles mécaniques (sinon il faudra recommencer le montage).

Remarque : Dès que le poids est dans le vide, le fil se tend et les boucles se resserrent sur les aiguilles.

Une fois le premier rang réalisé vous pouvez tourner normalement la manivelle … dès que le poids touche le sol arrêtez vous ; faites un nœud provisoire avec la tresse qui est sortie du tricotin de sorte que le poids ne touche plus le sol. Il faudra renouveler l’opération à chaque fois que celui ci touche le sol.

DSCN0329a

Arrêtez vous dès que vous avez obtenu la longueur désirée. Attention sous l’action du poids la tresse est étirée après un temps de repos elle se rétracte donc il faudra prévoir de faire quelques centimètres de plus … pour obtenir la bonne taille.

DSCN0330a

Remarque : Pour connaître la longueur réalisée on mesure à partir du haut du tricotin (voir photo).

Le tricotin mécanique s’utilise de la même façon pour les droitiers et les gauchers.

 

Publicités

7 réflexions sur “Monter le fil sur un tricotin mécanique

  1. Je suis trop contente d’avoir trouvé ton post. J’ai acheté un tricotin mécanique il y a peu, et franchement, le petit manuel d’instruction est tout sauf clair. Je vais garder ton billet en référence et suivre ton tuto pour commencer.

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Béguin Wolly | thalicreations

  3. Pingback: Moufles Wolly | thalicreations

  4. Pingback: Faire une pelote au tricotin | thalicreations

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s