Granny ourson

DSCN9205c

Le granny ourson

Les différentes étapes de la réalisation d’un granny ourson en pas à pas et en photos pour ne rien laisser passer …

Ce granny utilise plusieurs techniques, faciles à maîtriser avec un visuel … pour vous aider utiliser un anneau marqueur ou à défaut une trombone de couleur.

Vous pouvez suivre les différentes étapes de la réalisation en vous aidant des diagrammes à retrouver ici.

1ère étape : Faire un cercle magique, coloris beige , faire une maille en l’air puis 5 mailles serrées, fermer le rang par une maille coulée sur la maille en l’air du début du rang.

2ème étape : Réaliser le 2ème rang sur le même principe, 1 maille en l’air, 5 mailles serrées et 1 maille coulée sur la maille en l’air du début du rang.

Pour le 3ème rang , 1 maille en l’air puis dans chaque espace 2 mailles serrées, terminer par 1 maille serrée et 1 maille coulée sur le début du rang *.

* je n’ai pas réalisé la maille coulée j’ai utilisé la technique « finition d’un granny » qui permet de poursuivre avec la technique sans démarcation. L’avantage on peut reprendre où l’on veut et ce n’est pas visible.

3ème étape : Avant de poursuivre on glisse les perles sur la laine que l’on va utiliser ensuite, 2 pour les yeux. 

On continu avec le coloris marron la réalisation du 4ème rang et du 5ème rang, ces étapes sont les mêmes que pour la réalisation du granny flower ( 3ème et 4ème étape). Le nombre de mailles est identique, seul le cœur change.

Je n’ai pas de photos du granny ourson pour ces étapes …

4ème étape : J’ai poursuivi avec la technique sans démarcation qui permet de reprendre le rang où l’on veut et comme on n’utilise pas de maille en l’air le résultat est invisible.  Si c’est plus facile pour vous, vous pouvez débuter au niveau d’un coin en remplaçant une double bride par 4 mailles en l’air.

DSCN9148a

Placer les repères pour centrer la bouche et les yeux dans le carré.

Les épingles rouges donnent l’emplacement des doubles brides au niveau des angles, l’épingle bleue donne l’emplacement d’une demi-bride. J’ai choisi de débuter à ce niveau parce qu’une demi brides c’est plus discret …

5ème étape : Sur le 6ème rang on ne travaille que sur les brins arrière des mailles du rang précédent. On change de couleur et l’on passe d’un rond à un carré, poursuivre en suivant le diagramme et fermer le rang par une maille coulée.

DSCN9151a

A la fin du 6ème rang

6ème étape : Faire le dernier rang en suivant le diagramme, tout en brides  avec au niveau des angles 2 fois 2 brides séparées par 2 mailles en l’air.

Fermer le rang avec la technique invisible (voir « finition d’un granny »).

7ème rang : Placer les repères pour réaliser les oreilles

DSCN9153a

Les épingles jaune indique l’emplacement de l’endroit ou l’on relève la maille pour débuter la réalisation des oreilles, l’épingle rouge indique le centre de l’oreille et l’épingle bleue la fin l’emplacement de maille serrée qui ferme l’oreille.

Pour vous permettre de mieux visualiser les différentes étapes j’ai utilisé un fil de couleur contrastante.

On réalise la 2ème oreille sur le même principe.

A l’aide du crochet passer les fils sur l’envers puis les rentrer avec une aiguille à laine, votre granny ourson est terminé.

Ce granny a été utilisé associé au granny circle square pour la réalisation du plaid ourson.

Publicités

10 réflexions sur “Granny ourson

  1. Pingback: Assemblage du plaid ourson | thalicreations

  2. Pingback: Granny Ourson | thalicreations

    • Merci ynomra, c’est vrai ça prend du temps, mais c’est tellement plus simple de comprendre comme ça … je pense qu’ils doivent être trop mignon sur fond rose aussi …
      Bon week-end,
      Amitiés,
      Thali

      J'aime

  3. Mercci pour ce tuto. Est-ce que vous utiisez toujours le système sans démarquation m^me si vous ne changez pas de couleur? Si oui, cela veut dire que vous attachez la fin à l’aiguille et reprenez sans maille en l’air à chaque rang? Merci de me le confirmer. Françoise

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s