Gilet sans couture enfant

Le petit gilet sans couture est tellement agréable à tricoter que je l’ai décliné dans des tailles enfants … pour le plaisir des mamans.

DSCN1071c

Gilet sans couture

Il se tricote comme le modèle pour prématuré, en débutant par l’encolure, donc de haut en bas.

DSCN9442a

On débute par l’encolure

Après avoir fini les augmentations qui ont donné naissance aux manches, on rabat les mailles qui correspondent à ces dernières …

DSCN9445a

On poursuit sur les demi-devants et le dos …

Le rang suivant on tricote les mailles des demi-devants et du dos, les manches se sont formés (voir photo). Et l’on poursuit tout droit jusqu’à obtenir la hauteur désirée.

DSCN9447a

Les manches se forment …

Ce gilet a été tricoté en Qualité Enjeu de Phildar aux aiguilles n°3.

Vous pouvez personnaliser ce gilet au gré de vos envies en y ajoutant des attaches, des boutonnières … ou le porter tel quel.

Vous pouvez le réaliser en Lambswool ou tout autre qualité ayant le même critère 26 mailles qur 35 rangs avec les explications jointes.

Le modèle se décline en 4 tailles du 2 au 8 ans.

Les explications en PDF :

Taille 2 ans : gilet sans couture 2 ans

Taille 4 ans : gilet sans couture 4 ans

Taille 6 ans : gilet sans couture 6 ans

Taille 8 ans : gilet sans couture 8 ans

English Pattern : gilet-sans-couture-english all sizes

All pattern in English are here.

Ce modèle a été tricoté en taille 8 ans, mais le gilet fini n’apparaît pas en photo …

Publicités

19 réflexions sur “Gilet sans couture enfant

    • Merci MissParker pour ton petit mot, heureuse que tu aimes et en plus les enfants adorent les porter … la preuve, j’ai fait essayer à ma nièce et je pensais faire les photos ensuite … elle n’a pas voulu l’enlever.
      Bon tricot,
      Amitiés,
      Thali

      J'aime

  1. Merci pour ce tuto et surtout de le partager c’est très gentil de votre part. En ce qui me concerne je vais des demain acheter la laine et je me met au boulot.
    Bonnes fêtes de fin d’année et à l’année prochaine sur votre blog 🙂

    J'aime

    • Il faut partir de l’encolure, déterminer le nombre de centimètre qui correspond à votre taille et en fonction de la laine choisie calculer le nombre de mailles à monter. Puis déterminer le nombre de mailles que l’on attribue à chaque zone, ensuite on fait les augmentations entre chaque zone sur le même principe que pour les tailles enfants. Et l’on augmente ainsi jusqu’à obtenir la hauteur du haut du gilet qui sera aussi celle de la manche. Une fois celle ci atteinte on rabat les mailles qui correspondent aux manches et le rang suivant on poursuit sur toutes les mailles et ce jusqu’à obtenir la hauteur désirée.
      Donc dans un premier temps fait un croquis des dimensions que vous aurez besoin, choisissez la laine et reportez vous au information sur la bande de contrôle (nombre de mailles sur nombre de rang) faite un échantillon pour déterminer le critère puis calculer le nombre de mailles et de rang pour les différentes étapes de la réalisation … une calculatrice est la bien venue pour vous faciliter la tâche.
      Bon courage et bon tricot,
      Cordialement,
      Thali

      J'aime

  2. j ai laissé un commentaire mais il n’apparait pas aussi thali je redemande j’aimerai adapter ce gilet en taille 0/3 mois mais je ne suis pas très douée pour les mensurations pouvez vous m’aider ? bonnes fetes

    J'aime

    • Il n’est pas resté bien longtemps dans mes favoris, je viens de le tricoter en taille 4 ans et le résultat est super. J’ai mis des photos sur mon blog (Les Menues Choses). Si ça peut t’être utile, n’hésite pas à les utiliser. Merci encore pour ce partage!

      J'aime

  3. Bonjour

    Pour les prématurés de France, je ne sais si ce modèle est adapté car ce sont souvent des tricots avec manches. Mais, pour les prématurés et les bébés d’Afrique, ce modèle est approprié car déjà, la robe/brassière du Togo est adaptée. Merci pour votre blog, vos modèles, vos articles. Je passe régulièrement ici … sans pour autant déposer un commentaire. Mais, pour une fois, j’en laisse un !

    Bon dimanche

    J'aime

  4. Bonsoir, je découvre votre blog avec délectation….il y a 4 ans mon petit bonhomme est arrive fort tôt et vos modèles m auraient fait envie!
    Votre gilet est très joli, simple et grâce a votre astuce mixte! Je me permets une question sur la laine enjeu de phildar mes pelotes sont étiquettes aiguilles 5 pour un échantillon de 17*23 est ce la bonne?
    Je vous remercie pour vos modèles et leurs explications si claires.
    Pour cette nouvelle grossesse a n en pas douter je vais tricoter votre layette.
    Merci
    Laure

    J'aime

  5. Bonjour
    Novice en tricot j’ai réalisé votre modèle en 4 ans. J’ai fait des manches longues toutes droites, et fini le bas du gilet avec un point de vagues. Merci pour votre tuto qui limite les coutures et que je peux décliner à l’envie, au tour de mon fils pour un 6 ans !
    Merci
    Laure

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s