Granny Sunburst

Le diagramme du granny Sunburst aussi appelé granny Flower in snow si le dernier tour est réaliser en blanc.

Le cœur du granny sun burst
Le cœur du granny sun burst

Le coeur de ce modèle est une fleur qui s’inscrit dans un carré à partir du 4ème rang.

Comme je vous l’ai indiqué il existe plusieurs diagrammes pour ce granny, celui que j’ai retenu et mise au propre c’est celui de Lu & Cie.

Je l’ai trouvé plus logique et mieux proportionné, le 1er rang (1 bride, 1 maille en l’air, etc …) le 2ème rang (2 brides, 1 maille en l’air, etc …) le 3ème rang (3 brides, 1 maille en l’air, etc …) … les brides du rang suivant se font sur la maille en l’air du rang précédent.

La particularité de ce granny c’est que l’on réalise dans un premier temps le centre du granny, une fleur ronde qui se réalise sur 3 rangs, puis l’on procède à l’assemblage de toutes les fleurs réalisées lors de la réalisation du 4ème rang, le granny prend alors une forme carré.

On peut aussi faire les 4 rangs du granny et les assembler au fil à coudre de façon classique, pour un résultat invisible.

Remarque : Après avoir réaliser 1 premier granny Sunburst sur 4 tour, on procède à l’assemblage du suivant en le réunissant au 1er sur l’un de ses côtés. Pour le côté concerné les mailles en l’air mentionnées sur le diagramme seront remplacées par des mailles serrées qui seront crochetées autour de la maille en l’air correspondante du 1er granny et ainsi de suite pour les suivant … Pour le pas à pas en photos cliquer ici.

Vous pouvez réaliser ce granny sans démarcations pour la technique cliquer ici.

 « sans démarcations » c’est à dire en rang ouvert, on débute directement par la bride et à l’issue du rang on rentre de suite les fils. 

Points employés : Maille en l’air, maille serrée, bride, double bride et maille coulée

Explications : Réaliser le granny en suivant le diagramme

page1image13148704

Ce granny a été réalisé en Coton microfibres de Phildar au crochet n°3, prévoir 4 coloris le carré obtenu fait 7,5 cm de côté.

Débuter par un cercle magique puis :

1er rang : 4 mailles en l’air,* 1 bride, 1 maille en l’air * répéter de * à *  10 fois et une maille coulée sur la 3ème maille en l’air du début du rang.

2ème rang : 1 maille serrée 2 mailles en l’air 1 bride, 1 maille en l’air, * 2 brides 1 maille en l’air *  répéter de * à * 10 fois 1 maille coulée sur la 2ème maille en l’air du début du rang.

3ème rang : 1 maille serrée 2 mailles en l’air 2 brides, 1 maille en l’air, * 3 brides 1 maille en l’air *  répéter de * à * 10 fois 1 maille coulée sur la 2ème maille en l’air du début du rang. 

Remarque : si vous maîtrisez la technique du rang ouvert vous pouvez débuter le rang directement par une bride (3 brides 1 maille en l’air et répéter l’ensemble 11 fois) …

4ème rang : *2 doubles brides 3 mailles en l’air 2 doubles brides 1 maille en l’air 2 brides, 1 maille en l’air, 2 brides, 1 maille en l’air, 2 brides, 1 maille en l’air, 2 brides, 1 maille en l’air* répéter de * à * 3 fois, terminer par 1 maille coulée sur la double bride du début du rang.

9 commentaires sur « Granny Sunburst »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s