Lors de la réalisation d’un granny composé de plusieurs coloris le plus délicat c’est le changement de fil au niveau de chaque rang … mais il existe une technique ou tout les rangs sont indépendants. On peut ainsi débuter où l’on veut.

Les grannies sans démarcations sont aussi beau à l’endroit qu’à l’enversEn général les rangs se terminent par une maille coulée pour fermer le rang et débutent par des mailles en l’air pour commencer le rang suivant.
Lors de la réalisation des grannies African Flower, je me suis rendu compte qu’en utilisant cette technique une démarcation apparaissait … j’ai compensé en remplaçant les 3 mailles en l’air par 1 maille serrée et 2 mailles en l’air qui remplacent la bride du début du rang.
Mais d’autres techniques existent … réaliser des granny sans mailles coulées pour fermer les rangs et sans mailles en l’air pour débuter les rangs … l’avantage il n’y a plus de démarcation, on débute ou l’on veut et l’on peut appliquer cette technique pour tout les modèles de granny. Et comme on rentre les fils à la fin de chaque tour fini la corvée de rentrer tout les fils avant d’assembler les granny entre eux.
Explication en pas à pas et en photos :
1ére étape :

Pour le premier rang on réalise la boucle magique et l’on suit l’explication, on finit le rang en le fermant à l’aide d’une aiguille (explication en cliquant ici).
2ème étape :

Puis pour tout les rangs suivant on débute par un montage « ouvert « . Le fil est enroulé 2 fois sur le crochet et pincé entre le pouce et l’index pour le maintenir en place (dans le cas d’une bride).



3ème étape :




Dans le cas d’une maille serrée pour un montage ouvert on enroule 1 fois le fil sur le crochet et l’on réalise le point normalement.
La particularité de cette technique c’est que l’on peut débuter le rang ou on le désire, ce qui permet de répartir les fils rentrés qui ne se concentrent plus dans la même zone rang après rang.



On peut appliquer cette technique pour toutes les mailles : mailles serrées, demi brides, brides, doubles brides … ce qu’il faut retenir le 1er fil enroulé sur le crochet remplace la maille qui se trouve sur le crochet lorsque l’on débute un rang puis l’on poursuit en réalisant la maille de son choix.
§§§§§§§
Si vous appréciez les créations et les tutos que je partage sur le blog, je vous invite à m’apporter votre soutien en visionnant une courte pub pour cela cliquer ici.
§§§§§§§
Wow!
J’aimeJ’aime
C’est une autre façon d’aborder les granny et ça change pleins de choses …
J’aimeAimé par 1 personne
Du coup ça élimine les mailles en l’air du début ?
J’aimeAimé par 1 personne
Oui ça élimine les mailles en l’air de chaque début de rang vu que l’on réalise directement la maille concernée … donc toutes les mailles ont la même apparence et pour un résultat totalement invisible on associe à la technique sans la maille coulée en fin de rang pour une finition parfaite … Tester ses 2 techniques c’est les adopter … et les granny sont tellement plus beaux il n’y a pas photos.
J’aimeJ’aime
Très bonne technique!! Tes grannys sont magnifiques bravo!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci je la tiens de ma grand mère même si petite j’avais du mal à l’appliquer.
L’essayer c’est l’adopter et à associer avec la technique finitions d’un granny (sans faire la maille coulée de la fin du rang) pour un résultat totalement invisible.
Bon crochet,
Thali
J’aimeJ’aime
quand vous faites deux rangs de même couleurs est-ce que vous coupez le fil ou bien vous continuez mais alors comment faites-vous sans maille en l’air?
J’aimeAimé par 1 personne
ça dépend, oui il m’arrive de faire les 2 rangs sans couper surtout si on débute par une maille serrée que l’on remplace par une maille en l’air car en général le rang se ferme sur cette dernière donc ça ne se voit presque pas. Donc il m’arrive de faire encore des mailles en l’air dans ce cas …
Sinon quand on débute par une bride c’est intéressant de faire en 2 fois. L’avantage de cette technique c’est aussi que l’on débute le rang où l’on veut et pas forcément au-dessus de la fin du rang précédent.
J’aimeJ’aime
un beau pas a pas c’ est cool merci du partage a bientôt biz
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Dane. A bientôt, Amitiés, Thali
J’aimeJ’aime
Super bien fait, bravo 💙bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Sancha.
A bientôt,
Thali
J’aimeJ’aime
Merci bcp pr toutes ces explications très claires. Je ne connaissais pas cette technique et pourtant je crochète depuis ma jeunesse et j aime avoir des finitions parfaites. J essaierai sans aucun doute qd l occasion se présentera.
Cordialement
J’aimeAimé par 1 personne
Moi j’ai eu la chance c’est ma grand mère qui m’a transmis cette pratique, mais j’avoue petite je lui demandé de me démarrer le rang j’arrivai pas à l’appliquer … et sinon je ne l’ai jamais vu dans un ouvrage papier ou un livre de crochet …
Bon crochet,
Cordialement,
Thali
J’aimeJ’aime
Très ingénieux. Quand je me lancerai dans la réalisation d’une couverture en granny j’essaierai cette technique. Le rendu est plus joli et plus solide aussi j’imagine.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui presque totalement invisible, recto et verso et comme on rentre de suite les fils ils sont maintenus par le rang que l’on réalise immédiatement au dessus. Donc à l’usage ça ne bouge pas.
J’aimeJ’aime
Merci pour ces astuces qui donnent un résultat parfait!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Line heureuse que vous appréciez. Bon crochet !
J’aimeJ’aime
Génial!!!!!! 😀😀😀 je vais refaire des granny!!!!!Merci Thali 🌻🌼🌻🌼
J’aimeAimé par 1 personne
Oui ça donne envie … ravie de voir ton enthousiasme … des granny flocons pour le sapin ? Moi je suis en train d’en faire … Bisous Sancha.
J’aimeJ’aime