Granny sans démarcation

Lors de la réalisation d’un granny composé de plusieurs coloris le plus délicat c’est le changement de fil au niveau de chaque rang … mais il existe une technique ou tout les rangs sont indépendants. On peut ainsi débuter où l’on veut.

Le granny african flower hexagonal

Le granny african flower hexagonal

Les grannies sans démarcations aussi beau à l’endroit qu’à l’envers

En général les rangs se terminent par une maille coulée pour fermer le rang et débutent par des mailles en l’air pour commencer le rang suivant.

Lors de la réalisation des grannies African Flower, je me suis rendu compte qu’en utilisant cette technique une démarcation apparaissait … j’ai compensé en remplaçant les 3 mailles en l’air par 1 maille serrée et 2 mailles en l’air qui remplacent la bride du début du rang. 

Mais d’autres techniques existent … réaliser des granny sans mailles coulées pour fermer les rangs et sans mailles en l’air pour débuter les rangs … l’avantage il n’y a plus de démarcation, on débute ou l’on veut et l’on peut appliquer cette technique pour tout les modèles de granny. Et comme on rentre les fils à la fin de chaque tour fini la corvée de rentrer tout les fils avant d’assembler les granny entre eux.

Explication en pas à pas et en photos :

1ére étape :

étape n°1

étape n°1

Pour le premier rang on réalise la boucle magique et l’on suit l’explication, on finit le rang en le fermant à l’aide d’une aiguille (explication en cliquant ici).

2ème étape :

étape n°2

étape n°2

Puis pour tout les rangs suivant on débute par un montage « ouvert « , le fil est pincé sur le crochet au niveau du pouce puis enroulé 2 fois (dans le cas d’une bride).

étape n°2

on pique dans l’espace choisi

et l'on réalise la maille normalement et l'on poursuit pour les mailles suivantes

et l’on réalise la maille normalement et l’on poursuit pour les mailles suivantes

on ferme le rang à l'aiguille

on ferme le rang à l’aiguille

on ferme le rang à l’aiguille

3ème étape :

étape n°3

étape n°3

On poursuit sur le même principe pour les rangs suivants un montage ouvert et l'on ferme le rang à l'aiguille.

On poursuit sur le même principe pour les rangs suivants un montage ouvert et l’on ferme le rang à l’aiguille.

Sur l'envers le fil du début et piqué dans la dernière bride de manière à rejoindre les 2 portions et à imiter le point.

Sur l’envers le fil du début et piqué dans la dernière bride de manière à rejoindre les 2 portions et à imiter le point.

Granny

Le résultat est invisible

On poursuit sur le même principe le rang suivant.

On poursuit sur le même principe le rang suivant.

Dans le cas d’une maille serrée pour un montage ouvert on enroule 1 fois le fil sur le crochet et l’on réalise le point normalement. Granny

granny

GrannyLa particularité de cette technique c’est que l’on peut débuter le rang ou on le désire, ce qui permet de répartir les fils rentrés qui ne se concentrent plus dans la même zone rang après rang.

On poursuit le 5ème tour de la même façon

On poursuit le 5ème tour de la même façon

Le granny vue de Dos (sur l'envers)

Le granny vue de Dos (sur l’envers)

Le granny vue de devant (sur l'endroit)

Le granny vue de devant (sur l’endroit)

On peut appliquer cette technique pour toutes les mailles : mailles serrées, demi brides, brides, doubles brides … ce qu’il faut retenir le 1er fil enroulé sur le crochet remplace la maille qui se trouve sur le crochet lorsque l’on débute un rang puis l’on poursuit en réalisant la maille de son choix.

Publicités

62 réflexions sur “Granny sans démarcation

  1. Pingback: Mini cube | thalicreations

Les commentaires sont fermés.