Robe croisée sans manches

Une petite robe croisée sans manches un petit modèle élégant pour les bébés, idéale pour la demie saison. 

Une forme trapèze moderne et un double boutonnage contrastant pour maintenir bien en place les 2 pans.

Les panneaux du devant se superposent et donne naissance à une encolure légèrement en « V » qui tient chaud sans irriter. La robe est plus évasée dans le bas. Le modèle s’ouvre sur le devant ce qui permet d’habiller facilement l’enfant. À porter avec des collants ou un legging.

Les bords sont réalisés en côtes 1/1, à noter il n’y a pas de bandes finitions le long des demi-devants … la technique utilisée pour obtenir ses lisières est expliquée en annexe. 

Le modèle est réalisé en Qualité Lambswool de Phildar aux aiguilles n°2,5 et n°3 en jersey et côtes 1/1. Il peut se réaliser à la machine à tricoter à partir de l’explication. Prévoir 6 à 8 boutons pour la fermeture en fonction de la taille réalisée.

Le critère en jersey aux aiguilles n°3 est 26 mailles sur 35 rangs pour un carré de 10 cm de côté.

Vous pouvez réaliser ce modèle dans d’autres qualités ayant le même critère : Pingorex baby de Pingouin, Peques de Katia, Orient de Cheval blanc, ou ayant un critère proche : Rose & Lou de Plassard, Mérinos 2,5 ou Calinou de Bergère de France.

Le modèle se décline en 10 tailles : 4 tailles prématuré (définies par rapport au degré de prématuré pour plus de détails voir l’article « des tricots pour les prématurés » en cliquant ici) et 6 tailles bébé (naissance, 3 mois, 6 mois, 12 mois, 18 mois et 24 mois).

Le modèle est de niveau intermédiaire accessible au débutant avec expérience.

Les explications de la Robe Croisée Opale en tailles bébé sont disponibles sur Makerist dans un PDF de 17 pages qui inclus 9 photos du modèle ainsi que les explications des techniques utilisées pour le réaliser. Chaque taille est expliquée individuellement.

Ce modèle a été réalisé à la machine à tricoter double fonture en Lambswool de Phildar, une laine douce et facile d’entretient. Il peut se réaliser à la main ou à la machine avec l’explication jointe.

A lire aussi tout ce qu’il faut savoir pour être une bonne tricoteuse pour les prématurés en cliquant ici

Le tableau des mensurations des prématurés en cliquant ici.

4 commentaires sur « Robe croisée sans manches »

  1. Bonjour Thali,
    Je suis débutante en tricot, mais comme je travaille dans une pouponnière ce modèle pour prématuré m’a bcp plus. Donc, je me suis lancée avec l’aide d’amie tricoteuse.
    Ce que je ne comprends pas c’est dans le demi-devant droit: Je monte 37 m., si je diminue tous les 10 rangs 3×1, j’ai 9 m. en moins, je suis donc à 28 m. et au 40ième rang, je rabats 8 m., je serais donc à 20m. et non à 26. S.V.P. éclairez ma lanterne.
    Merci
    Lady Di

    J'aime

    1. Bonjour,
      Si vous diminuez tout les 10 rangs d’une maille (à droite et à gauche) et ce 3 fois vous avez 6 mailles en moins donc il vous reste 31 mailles.
      Je pense que le problème vient de là.
      Bon tricot,
      Cordialement,
      Thali

      J'aime

  2. Bonjour ,merci pour vos très beaux modèles on va pouvoir faire notre projets tricoter pour le chu d’Amiens pour nos petits loulous

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s