Haruni

Après avoir réalisé le châle Maluka ( à revoir en cliquant ici), je souhaitais en réaliser un plus grand en point fantaisie.

DSCN8994c

Le châle Haruni

Je souhaitais le faire en Strass Light de Phildar, c’est ainsi que j’ai découvert grâce à Petit nuage, le modèle Haruni d’Emily Ross à voir en cliquant ici.

Vous trouverez la traduction en français sur le blog de Christine73.canalblog.com.

Zoom sur la pointe

Zoom sur la pointe

Ce qui m’a plus, on commence avec 9 mailles et l’on augmente tout les 2 rangs (+ 4 mailles ou + 7 mailles selon les rangs).

On progresse en éventail, c’est un peu déroutant le modèle roule sur les aiguilles, pour mesurer il faut s’arrêter au niveau de la maille centrale et le mettre à plat.

Zoom sur le point

Zoom sur le point

Le premier diagramme se mémorise facilement (des petites feuilles) et les augmentations se font sans que l’on s’en rende compte. On répéte le nombre de rang jusqu’à obtenir la hauteur désirée. 

Attention il s’agit d’un demi diagramme pour chaque rang il faut le répéter une seconde fois après avoir tricoté la maille centrale.

Le terme SSK en anglais n’a pas été traduit il s’agit d’un surjet, la technique pour prendre la maille est différente mais le résultat tricot est le même.

Le petit plus selon la laine que vous choisissez, vous pouvez ajuster l’explication en diminuant ou en augmentant par tranche de 16 rangs. (tout les détails sont dans l’explication).

Information utile, j’ai fait 32 rangs de plus pour obtenir une hauteur de 50 cm (au centre) avant de passer à la bordure de finition (les grandes feuilles). J’ai ainsi obtenu 329 mailles.

La finition des extrémités est bien enveloppante

La finition des extrémités est bien enveloppante

La finition de la bordure du dernier rang se fait au crochet

La finition de la bordure du dernier rang se fait au crochet

J’ai réalisé tout le modèle avec des aiguilles à tricoter classique malgré la recommandation d’utiliser une aiguille circulaire, les 685 mailles du 15ème rang étaient serrées mais tenaient … puis on diminue rapidement.

La particularité on ne rabat pas les mailles du dernier rang aux aiguilles mais au crochet.

C’est la 1ère fois que j’utilisais cette technique qui est plus facile qu’il n’y paraît. En fait on glisse 3 mailles de l’aiguille à tricoter sur le crochet puis on prend le fil, on le passe au travers des 3 mailles et l’on réalise une maille serrée, puis on fait les mailles en l’air et l’on poursuit ainsi de suite avec les mailles suivantes.

J’ai suivi les recommandations pour la finition au crochet comme le fil Strass Light est très fin je l’ai utilisé double, crochet n°3, mais je n’ai fait que 5 mailles en l’air au lieu des 6 recommandées.

Au final pour réaliser se modèle j’ai utilisé 4 pelotes de Strass Light de Phildar, aiguilles n°3,5 et crochet n°3 pour la finition.

Le modèle se réalise rapidement en 25 à 30 heures selon votre rapidité (20 à 25 minutes pour les derniers rangs de la grille B).

Le châle obtenu fait 65 cm de haut et 120 cm au niveau de la base.

Publicités

2 réflexions sur “Haruni

  1. Pingback: Chèche à écailles | thalicreations

  2. Pingback: Chèche en Shetland | thalicreations

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s