Cape à capuche orchidée

Une forme ample et classique pour ce modèle revisité dans un point fantaisie pour plus d’originalité.

C’est le modèle parfait pour envelopper bébé de douceur et partir en balade au grand air.

Cette petite cape s’enfile facilement grâce à son ouverture sur le devant dont la fermeture est assurée par des gros boutons fantaisies. Vous pouvez la mettre au dessus d’un manteau et compléter d’un bonnet … en relevant la capuche la nuque de bébé sera préservée du froid.

Pour apporter plus de chaleur au porté le modèle est réalisé dans un point dense celui-ci contribue aussi à l’originalité du modèle en le mettant en relief.

Le modèle est unisexe vous pouvez le réaliser dans toutes les couleurs selon vos envies ou vos besoins … pour les petits garçons le boutonnage se fera sur le côté droit.

Ce modèle est réalisé aux aiguilles n° 5 et 6 en Qualité Partner 6 de Phildar en point de blé et point mousse. Le critère est de 17 mailles sur 21 rangs en point de blé pour un carré de 10 cm de côté. Le critère de référence du fil utilisé est de 15 mailles sur 21 rangs.

Vous pouvez aussi le réaliser avec d’autres fils ayant un critère proche ou similaire.

Le modèle est coordonné au petit bonnet à torsades pour réaliser l’ensemble en taille 1 an prévoir 7 pelotes.

Le modèle est de niveau intermédiaire.

Il se décline en 5 tailles : 3 mois, 6 mois, 12 mois, 18 mois et 24 mois.

L’explication de la Cape à capuche orchidée dans les 5 tailles est disponible sur Makerist dans un PDF de 16 pages qui inclus 10 photos du modèle. Chaque taille est expliquée individuellement.

Les petits boutons viennent de chez « Mon Mercier » .

12 commentaires sur « Cape à capuche orchidée »

    1. Bonjour,
      Sur le blog il y a un modèle au point de riz que vous pouvez adapter en tricotant la bordure au point de blé, l’explication est aux aiguilles n° 2,5. Il faudra adapter pour le tour de tête.
      Bon tricot,
      Thali

      J'aime

  1. Bonjour Thali,

    ce modèle est très sympa et j’essaie de le faire, mais je pense que je n’ai pas bien compris les explications.
    Dans le début du dos, il est indiqué « Monter 39 m aiguilles n°6, tricoter en point de blé, augmenter tout les 2 rangs 14 x 2m.
    A 15 cm (32 rangs) on obtient 95 mailles, ».
    En augmentant 14* 2 mailles, j’arrive à 28 mailles d’augmentation et il faudrait le double pour arriver à 95 mailles. Est-ce que je dois augmenter 2 mailles tous les rangs? Ou est ce que je dois plutôt augmenter 4 mailles tous les deux rangs (avec 14*4=56 mailles)?

    Merci beaucoup!

    Margot

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Margot,
      Je suis désolée votre commentaire était bloqué en attente de modération.
      Les augmentations du dos se font de chaque côté soit 2 mailles à droite et à gauche 14 fois … pour avoir le bon nombre de maille. Donc tout les 2 rangs en augmentant de chaque côté (techniquement on augmente au début du rang donc 14 fois à droite et à gauche donc 28 fois de suite …) Désolée, je pense que vous avez du abandonner ce modèle depuis si vous n’avez pas trouvé la solution …

      J'aime

  2. bonjour je suis votre modele tout va bien jusqu au demi devantgauche que signifie le dernier paragraphe intitule en meme temps coté droit augm ts les 4 rangs 5x1m ts les 6rgs 6x1m et tous les 4rgs 2×1 je ne vois pas comment faire car plus haut vous formez l encolure en rabattant a droite 1x4m puis1x3m et 1x1m comment faire ces 2 choses totalement incoherente sinon le modele est beau comprehensible a part ce paragraphe j attends des reponses car j ai deja fait tout le reste merci de vos bons mots

    J'aime

    1. Désolée pour la réponse tardive j’étais absente …
      Il y a une erreur dans l’explication c’est diminuer qu’il faut lire et non augmenter on fait le même travail que pour l’autre côté et l’on forme ainsi l’épaule et en même temps de l’autre côté on forme l’encolure.
      Bon tricot,
      Thali

      J'aime

    1. Désolée pour la réponse tardive votre commentaire était bloqué en attente de modération.
      Il y a une erreur dans l’explication il faut monter le même nombre de mailles que pour l’autre côté … je vais corriger de suite l’explication.
      Merci de me l’avoir signalé.
      Bon tricot,
      Thali

      J'aime

  3. Bonjour,
    Votre modèle de Pancho est tout a fait ce que je voudrai faire , mais pour naissance , puige avoir les dimensions et les mailles pour le réaliser svp.
    Merci pour votre réponse.

    J'aime

    1. Bonjour Nathalie,
      Ce modèle n’est pas de moi c’est un modèle Phildar j’ai eu l’autorisation de leur part pour partager cette petite cape uniquement pour cette taille donc pour les dimensions en taille naissance il faut que vous vous tourniez vers le catalogue mis en référence.
      Désolée.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s