Assemblage invisible des granny

L’assemblage des carrés granny c’est le point crucial qui fait toute la différence et qui révèle toute la beauté du modèle.

Assemblage des granny carrés

Assemblage des granny carrés

Les carrés ont été assemblé avec du fil orange      

Un assemblage soigné, c’est un assemblage réussi qui ne se voit pas ou peu et dont on ne perçoit que l’aspect général de la création. On doit oublier tout ces fils qui maintiennent les pièces ensemble.

Tout les fils de laines des carrés sont rentrés et l’on procède à l’assemblage de 2 carrés avec un fin fil de couture d’une des couleurs ou un fil neutre.

couture envers

La couture débute sur l’envers, les carrés ont le même nombre de maille sur chaque côté, l’aiguille passera donc d’un côté à l’autre. Il faut veiller à aligner les points en mettant en vis à vis les brides et les mailles en l’air. On débute par le coin en passant l’aiguille 2 fois dans le premier groupe de maille, on procédera de la même façon pour le dernier groupe de maille. Puis dans les groupes suivant on effectue un simple passage, il ne faut pas trop tendre le fil pour ne pas froncer le carré. Le fil est visible, mais on est sur l’envers.

couture endroit

Une fois le côté cousu, on retourne le travail et l’on effectue la même opération que sur l’envers. On peut poursuivre l’assemblage d’un troisième carré de la même manière, puis d’un quatrième, faire un noeud et rentrer le fil. Et poursuivre ainsi de suite jusqu’a ce que tout les carrés soient tous assemblés pour constituer le modèle définitif. Le fil n’est pas visible, on est sur l’endroit.

couture terminée

Lorsque la couture recto/verso est effectué on peut passer à l’assemblage d’un carré supplémentaire sans couper le fil. Pour passer à l’assemblage d’un nouveau carré, je passe l’aiguille sous les 2 derniers fils d’assemblage pour ne pas avoir de fil visible à l’intersection des 4 carrés. J’effectue cette opération aussi lorsque je passe du dessous au dessus.

Remarque : Pour l’assemblage il faut utiliser un fil en polyester ou en polycoton, surtout pas de fil 100% coton (car il rétrécit au lavage et donne un aspect froncé).

Pour le tuto de la réalisation d’un granny sans démarcation cliquer ici et pour la finition invisible d’un granny cliquer ici.

Publicités

4 réflexions sur “Assemblage invisible des granny

  1. Pingback: Assemblage du plaid ourson | thalicreations

  2. Pingback: Plaid Ourson | thalicreations

  3. Pingback: Sac à tricot en granny marguerite | thalicreations

  4. Pingback: Accessoire en granny african flower | thalicreations

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s