On utilise cette technique le plus souvent pour réaliser des chaussons, des cols ou d’autres éléments comme des poches.
Elle se pratique sur une partie déjà tricotée et sur laquelle on relève les mailles. Elle permet d’obtenir de jolies finitions surtout en ligne droite, d’éviter une couture généralement, bref de simplifier la réalisation d’un tricot.
Le chausson de gauche est à l’endroit, celui de droite à l’envers.
J’utilise cette technique pour la réalisation des chaussons qui se débute par la tige (même si elle est petite).
Explication en pas à pas et en photos de la technique : » relever des mailles au tricot «
Dans un premier temps tricoter la tige puis le dessus du chausson.
Reprendre les mailles laissées en attente et les tricoter.
Les épingles * permettent de visualiser les zones ou sera piquée l’aiguille en vue de relever les mailles (une maille dans chaque espace).
Les mailles sont relevées de façon régulière soit une maille pour chaque barre de point mousse (soit tout les 2 rangs).
On pique l’aiguille dans l’espace définit précédemment (à une maille du bord) …
On passe le fil, sur l’aiguille et entre le tricot …
Et on relève le fil, par le trou ou l’on a piqué l’aiguille … on a ainsi relevé une maille
On poursuit de la même manière jusqu’à la fin du rang en relevant le nombre de mailles désirées, puis on tricote les mailles du dessus du pied.
Pour l’autre côté on effectue la même démarche … les épingles * permettent de visualiser les zones ou l’aiguille piquera. Pour vous repérer on pique toujours dans l’espace sous la barre mousse sur le côté droite comme sur le côté gauche.
On pique l’aiguille dans l’espace désiré …
On passe le fil et l’on relève une maille … ainsi de suite jusqu’à ce que l’on ai relevé le nombre de mailles désirées.
On poursuit en tricotant les mailles laissées en attente de l’autres côté.
Aspect du chausson fini, vue sur l’envers.

Remarque : il ne faut pas trop serrer le fil lorsqu’on relève les mailles sinon le dessus du pied va froncer et le tricot à venir n’aura pas de souplesse ni d’élasticité. Et il faut compter au fur et à mesure les mailles que l’on relève, surtout pour le 2ème côté, car il devient très difficile de le faire après.
Si vous avez du mal à relever les mailles avec une aiguille à tricoter vous pouvez le faire plus facilement avec un crochet … une fois la maille relevée vous la faite glisser sur l’aiguille.
Lorsque vous tricotez le rang suivant assurez vous que le nombre de mailles obtenues corresponde bien à celui que vous devez avoir …
* Les épingles ont été placé pour les 3 premières mailles à relever mais l’on poursuit de la même façon pour les autres mailles.
§§§§§§§
Si vous appréciez les créations et les tutos que je partage sur le blog, je vous invite à m’apporter votre soutien en visionnant une courte pub pour cela cliquer ici.
§§§§§§§
Merci Thali. Très bonne idée ce tuto.
Je viens de réaliser que je n’utilisais pas la bonne technique pour mes chaussons.. même si ça marchait aussi… Pourtant, je le faisais pour les cols…
Comme quoi, revoir les bases est une excellente idée..
Bonne journée. Bises.
J’aimeAimé par 1 personne
Heureuse que ça te plaise, c’est toujours bien d’avoir une explication en image on voit plus précisément ce qu’il faut faire. Pour les cols c’est en arrondi et on doit moduler en fonction de la pente ce qui nécessite des aménagements … mais c’est comme pour tout il y a plusieurs façons de faire.
Bon tricot,
Bonne journée,
Bises,
J’aimeJ’aime