C’est la petite touche de fantaisie qui donne du charme en ourlant les lisières.

De la couleur du modèle ou d’une autre pour trancher et le mettre en évidence.Le petit bourrelet au bas des chaussons c’est trop mignon … Oui mais lorsque l’on ne connaît pas la technique pour le réaliser, l’explication en laisse de nombreuses septiques …
» Relever le pied de maille du 1er rang de jersey » facile à dire mais quand on ne visualise pas l’opération … pas facile à faire.
L’explication en pas à pas et en photos :
1ère étape : on tricote la semelle du chausson, puis on effectue les rangs en jersey (un nombre impair).

Remarque : c’est beaucoup plus facile si les rangs en jersey sont effectués dans un autre coloris.
On visualise de suite les mailles qu’il faudra relever, elles apparaissent sous la forme d’une rangée en pointillé (matérialisées par l’épingle) en fuchsia sur la photo. Ces mailles sont appelées « pieds de maille » chacune correspond à la dernière maille du rang de point mousse.
2ème étape : il existe plusieurs techniques.
On utilise une 3ème aiguille (du même numéro que celle utilisée ou à défaut un demi numéro plus faible) et l’on relève toutes les mailles en une fois (les pieds de maille du 1er rang de jersey). Attention à bien relever toutes les mailles, au niveau des lisières elles sont peu visibles, vérifier que vous avez le bon nombre avant de poursuivre (le même que celui de l’autre aiguille).
Puis effectuer un rang à l’envers en tricotant avec 3 aiguilles, l’aiguille de droite passe au travers de la 1ère maille de l’aiguille en jersey et au travers de la 1ère maille relevée.
Elles sont tricotés ensemble à l’envers et donnent naissance à une maille.
On renouvelle l’opération jusqu’à la fin du rang.
Le bourrelet prend forme dès les premières mailles ainsi tricotés …
En bas la semelle puis le bourrelet …
On reprend le fil laissé en attente
et l’on poursuit la réalisation du chausson
Autres techniques, on peut relever les mailles au fur et à mesure que l’on tricote et mettre la maille relevée sur l’aiguille de gauche et tricoter en même temps ces 2 mailles à l’envers.
Cette technique est utilisée pour d’autres usages, avec un nombre de rang plus important on peut aussi réaliser un passant pour un lacet ou un ruban comme pour les chaussons façon bottine.
On peut aussi l’utiliser au bas d’un tricot sans côtes comme finition, mais aussi comme effet en réalisant plusieurs bourrelets on crée un relief sur un tricot.
Cette technique peut aussi se réaliser aussi avec un effet pointillé (pour cela on utilise 2 couleurs de fil), retrouvez le pas à pas en photos en cliquant ici.
On relève aussi les pieds de maille pour les cols à finition sandwich, mais dans ce cas les mailles sont tricotés séparément de l’autre face (elles ne sont pas rabattues ensemble). Cette technique permet d’avoir un assemblage du col invisible à l’endroit comme à l’envers. (voir le poncho en oxygène sur le blog). A retrouver en pas à pas et en photos en cliquant ici.
Le pas à pas pour la finition sandwich est ici.
§§§§§§§
Si vous appréciez les créations, les tutos et tout ce que je partage sur le blog, je vous invite à m’apporter votre soutien en visionnant une courte pub pour cela cliquer ici. D’avance merci.
§§§§§§§
super cette finition !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Lilou.
J'aimeJ'aime
c est tres sympa ce modele de bourrelet merci
J'aimeAimé par 1 personne
Merci.
J'aimeJ'aime
vraiment trés sympa un bel effet merci des explications bisous et encore félicitations pour toutes ces jolies chose bravo bisous
J'aimeJ'aime
Merci Dane, c’est toujours plaisant de partager ses petits trucs qui font tout le charme des modèles. Bonne soirée,
Amitié,
Thali
J'aimeJ'aime