Chaussons façon mocassin

Après le modèle  » bottes indiennes « , les chaussons façon mocassin dans le même esprit  » indien  » avec les petites broderies en forme de croix sur le revers.

Chaussons façon mocassin avec broderie

Chaussons façon mocassin avec broderie

 La semelle est réalisée de la même façon avec un bourrelet de couleur contrastant qui ourle le pied.

 La tige est plus courte et le revers est moins haut. Ils sont réalisés en Lambswool de Phildar aux aiguilles n°2,5 et dans les mêmes coloris pour l’effet peau tanné.

Les chaussons façon mocassin vue de profil

Les chaussons façon mocassin vue de profil

Ils sont réalisés en un seul morceau et toujours sur la base du modèle des chaussons façon bottine, parce qu’ils tiennent bien aux pieds.

La version sans broderies est plus sobre ...

La version sans broderies est plus sobre …

Pour la réalisation de la broderie des petites croix voir les chaussons façon botte en cliquant ici.

Remarque le revers étant plus petit, la broderie s’effectue un rang plus bas que pour les bottes.

Ces chaussons se déclinent aussi en version avec franges.

Les mocassins avec franges

Les mocassins avec franges

Pour découvrir le pas à pas en photos de la réalisation des franges cliquer ici.

Le modèle se décline en 3 tailles, naissance, 3 mois et 6 mois.

Vous pouvez les customiser selon vos envies. Pour voir toutes les photos cliquer ici.

Explications pour la réalisation des chaussons :

Pour un pied de 7 cm : chaussons mocassin naissance

Pour un pied de 8 cm : chaussons mocassin 3 mois

Pour un pied de 9 cm : chaussons mocassin 6 mois

Remarque la mesure s’entend de la pointe du pied au talon sur le modèle fini, le tricot s’ajuste au porté et peu gagner 1 cm.

Remarque, vous souhaitez obtenir des chaussons plus grand … en utilisant un crochet n°3 et en suivant les explications de la taille 3 mois vous obtiendrez un chausson de 10 cm et de 11 cm en suivant celles de la taille 6 mois.

Et si vous souhaitez obtenir des chaussons plus petit … en utilisant un crochet n°2 et en suivant les explications de la taille 3 mois vous obtiendrez un chausson de 6 cm (naissance) et de 7 cm (1 mois) en suivant celles de la taille 6 mois.

Pour la technique du bourrelet vous pouvez utiliser 2 méthodes pour les découvrir cliquer ici et ici … choisissez celle qui vous convient le mieux.

Le petit mot de Salon du tricot :

Chaussons mocassins à franges ! On aime beaucoup le mix orange/gris mais on les verrait bien dans d’autres déclinaisons. Et vous, quel duo de couleurs allez vous choisir ?

salon du tricot

Publicités

31 réflexions sur “Chaussons façon mocassin

  1. Bonjour , ils sont vraiment mignons ces petits chaussons. Je tricote bénévolement pour amis sans frontières qui offre des tricots pour les mamans défavorisées (entre autre).
    J’aime réaliser des petites choses sympas. Pourriez vous m’envoyer le tuto par mail ?
    Cordialement

    Graziella

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour,
      Félicitations pour votre action auprès de cette association.
      Sur mes messages les explications de tous les modèles sont disponibles en bas de page les mots en rose … ce sont liens pour enregistrer l’explication en PDF.
      Je vais vous les transmettre par mail en attendant.
      Bon tricot,
      Thali

      J'aime

    • Bonjour Françoise,
      Les explications sont en bas de message, les mots écris en rose (vous cliquez dessus) et la page avec l’explication s’ouvre et l’on vous propose de l’enregistrer (dans le coin en haut à droite de l’écran, normalement il y a un dessin un « U » avec une flèche qui va vers l’intérieur.
      Le document s’enregistre sur votre ordinateur et pour le récupérer vous allez dans la rubrique téléchargement de votre ordinateur … Sinon demandez de l’aide autour de vous …
      Bon tricot,
      Thali

      J'aime

      • Bonsoir,
        Merci pour vos explications, je les tricote tout de suite ces petits mocassins, j’aime votre site il y a vraiment de jolis modèles.Que faut il faire pour avoir les explications immédiatement ?
        Amicalement F.C.

        J'aime

      • Merci pour votre petit mot, je suis heureuse que vous aimiez mes modèles. Pour avoir les explications en instantané il faut cliquer sur les mots écrits en rose (ils ouvrent le lien vers l’explication en PDF).
        Bon tricot,
        Amitiés,
        Thali

        J'aime

    • Bonjour Annie,
      Je suis heureuse que vous aimiez mes petits mocassins. Les explications sont en bas de message, les mots écris en rose (vous cliquez dessus) et la page avec l’explication s’ouvre et l’on vous propose de l’enregistrer (dans le coin en haut à droite de l’écran, normalement il y a un dessin un « U » avec une flèche qui va vers l’intérieur.
      Le document s’enregistre sur votre ordinateur et pour le récupérer vous allez dans la rubrique téléchargement de votre ordinateur … Sinon demandez de l’aide autour de vous …
      Bon tricot,
      Thali
      Ps : je vais faire comme pour les autres personnes je vous les envoie …

      J'aime

  2. bonsoir je tricote souvent thali mais la apres barre mousse augmenter 4×4 ms tous les2rgs c’est mousse ou jersey ; j;ai commencé jersey ;;;;;c’est cela,? merci pour repons ;;je tricote prema hopital frejus

    Aimé par 1 personne

    • coucou j’adore vos modeles mais j’ai 1probleme la semelle est mousse ou jersey;;;merci pour reponse je suis coincée,,,, et mes bb attendent bonne journée

      J'aime

    • Bonjour,
      Après la semelle en point mousse, les 5 rangs suivant sont en jersey endroit, le 6ème en jersey envers et l’on forme le bourrelet en même temps.
      Il y a un tuto en pas à pas pour vous aider à réaliser cette étape, le lien est en bas de page en dessous des explications en PDF.
      Félicitations pour votre action en faveur des prémas.
      Bon tricot,
      Thali

      J'aime

    • Normalement ça tombe juste, avez-vous vérifié le nombre de maille montées.
      Si vous avez monté 37 mailles, vous répartissez vos mailles en 2 groupe avec 1 maille qui les sépare et les augmentations se font de chaque côté de ses mailles : 1 maille, 17 mailles, 1 maille, 17 maille et 1 maille. Et l’on poursuit les rangs suivants de la même manière …
      Bon tricot,
      Cordialement,
      Thali

      J'aime

  3. bonjour;; mes chaussons mocassin sont termines ma fille les trouve super quelques difficultes sur les rgs augmentations ne tombais pas juste ;; avec un peu de reflection ;; ils sont bien la la couleur gris et blanc;;; un gd merci pour vos bonnes idees bonne journée

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour. Je n’arrive pas à trouver les explications de vos adorables chaussons à franges au tricot que je voudrais faire pour la naissance de jumeaux. Pourriez vous me les envoyer par mail svp ?

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Régine,
      Pour réaliser les chaussons avec les franges vous suivez les explications des chaussons.
      Puis il y a un tuto pour la pose des franges :
      https://thalicreations.com/2016/12/01/faire-des-franges-en-laine/
      Et un autre pour faire la broderie en croix, les liens sont dans le texte, il faut cliquer sur les mots ici écrit en rose.(vous accédez ainsi aux pages correspondantes).
      Et pour l’explication des chaussons derrière chaque taille il y a le nom du modèle en rose cliquez dessus et vous avez accès à l’explication en PDF, vous pouvez la consulter en ligne, l’enregistrer et l’imprimer. Toutes les explications sur le blog sont sur ce principe.
      Bon tricot,
      Thali

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s