Chaussons façon mocassin

Les chaussons façon mocassin dans le même esprit  » indien  » avec broderie et franges.

Chaussons mocassin 05a

Un modèle classique et tout en rondeur avec un revers qui se pare de fantaisies …

Ils sont réalisés en un seul morceau et toujours sur la base du modèle des chaussons façon bottine, parce qu’ils tiennent bien aux pieds.

La semelle est réalisée avec un bourrelet de couleur contrastant qui ourle le pied. La tige est plus courte et le revers est moins haut. Ils sont réalisés en Lambswool de Phildar aux aiguilles n°2,5 et dans les mêmes coloris pour l’effet peau tanné.

Ce modèle est à customiser au gré de vos envies … avec ou sans broderie … avec ou sans franges … à décliner dans toutes les couleurs selon vos besoins ou vos envies.

Ce modèle a été réalisé en mode Upcycling à partir de restes de laines.

Les mocassins avec franges
Les mocassins avec franges

Le modèle se décline en 4 tailles, naissance, 3 mois, 6 mois et 9 mois.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les explications sont disponibles sur Makerist dans un PDF de 12 pages qui inclus 6 photos du modèle (l’explications de chaque taille est individuelle) accompagné d’un tutoriel en pas à pas et en photos (5) pour réaliser le bourrelet qui ourle la semelle + 2 tutoriels en pas à pas et en photos pour réaliser la broderie des petites croix (5 photos) et pour réaliser et poser les franges (6 photos). Chaque taille est expliquée individuellement.

Remarque la mesure s’entend de la pointe du pied au talon sur le modèle fini, le tricot s’ajuste au porté et peu gagner 1 cm.

Remarque, vous souhaitez obtenir des chaussons plus grand … en utilisant un crochet n°3 et en suivant les explications de la taille 3 mois vous obtiendrez un chausson de 10 cm et de 11 cm en suivant celles de la taille 6 mois.

Et si vous souhaitez obtenir des chaussons plus petit … en utilisant un crochet n°2 et en suivant les explications de la taille 3 mois vous obtiendrez un chausson de 6 cm (naissance) et de 7 cm (1 mois) en suivant celles de la taille 6 mois.

Le petit mot de Salon du tricot :

Chaussons mocassins à franges ! On aime beaucoup le mix orange/gris mais on les verrait bien dans d’autres déclinaisons. Et vous, quel duo de couleurs allez vous choisir ?

salon du tricot

41 commentaires sur « Chaussons façon mocassin »

  1. Bonjour , ils sont vraiment mignons ces petits chaussons. Je tricote bénévolement pour amis sans frontières qui offre des tricots pour les mamans défavorisées (entre autre).
    J’aime réaliser des petites choses sympas. Pourriez vous m’envoyer le tuto par mail ?
    Cordialement

    Graziella

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour,
      Félicitations pour votre action auprès de cette association.
      Sur mes messages les explications de tous les modèles sont disponibles en bas de page les mots en gras … ce sont liens pour accéder aux explications.
      Bon tricot,
      Thali

      J'aime

      1. Bonsoir,
        Merci pour vos explications, je les tricote tout de suite ces petits mocassins, j’aime votre site il y a vraiment de jolis modèles.Que faut il faire pour avoir les explications immédiatement ?
        Amicalement F.C.

        J'aime

      2. Merci pour votre petit mot, je suis heureuse que vous aimiez mes modèles. Pour avoir les explications en instantané il faut cliquer sur les mots écrits en rose (ils ouvrent le lien vers la page de Makerist où il y a les explications en PDF).
        Bon tricot,
        Amitiés,
        Thali

        J'aime

  2. Super ces petits mocassins. Pouvez vous m’adresser le tuto pour le petit bout qui va bientôt arriver chez mon fils.
    je vous en remercie chaleureusement par avance.
    Annie

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Annie,
      Je suis heureuse que vous aimiez mes petits mocassins. Les explications sont en bas de message, les mots écris en rose (vous cliquez dessus) et la page avec l’explication s’ouvre et l’on vous propose de l’enregistrer (dans le coin en haut à droite de l’écran, normalement il y a un dessin un « U » avec une flèche qui va vers l’intérieur.
      Le document s’enregistre sur votre ordinateur et pour le récupérer vous allez dans la rubrique téléchargement de votre ordinateur … Sinon demandez de l’aide autour de vous …
      Bon tricot,
      Thali
      Ps : je vais faire comme pour les autres personnes je vous les envoie …

      J'aime

  3. bonsoir je tricote souvent thali mais la apres barre mousse augmenter 4×4 ms tous les2rgs c’est mousse ou jersey ; j;ai commencé jersey ;;;;;c’est cela,? merci pour repons ;;je tricote prema hopital frejus

    Aimé par 1 personne

    1. coucou j’adore vos modeles mais j’ai 1probleme la semelle est mousse ou jersey;;;merci pour reponse je suis coincée,,,, et mes bb attendent bonne journée

      J'aime

    2. Bonjour,
      Après la semelle en point mousse, les 5 rangs suivant sont en jersey endroit, le 6ème en jersey envers et l’on forme le bourrelet en même temps.
      Il y a un tuto en pas à pas et en photos pour vous aider à réaliser cette étape, en annexe à la fin des explications en PDF.
      Félicitations pour votre action en faveur des prémas.
      Bon tricot,
      Thali

      J'aime

      1. merci beaucoup pour votre reponse il me semblais bien que c’etait mousse ;;; don je vais les faire prochainement;;;; vos modeles sont toujours tres bien

        Aimé par 1 personne

  4. bonjour;; mes chaussons mocassin sont termines ma fille les trouve super quelques difficultes sur les rgs augmentations ne tombais pas juste ;; avec un peu de reflection ;; ils sont bien la la couleur gris et blanc;;; un gd merci pour vos bonnes idees bonne journée

    Aimé par 1 personne

  5. Bonjour. Je n’arrive pas à trouver les explications de vos adorables chaussons à franges au tricot que je voudrais faire pour la naissance de jumeaux. Pourriez vous me les envoyer par mail svp ?

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Régine,
      Pour réaliser les chaussons avec les franges il faut réaliser un modèle de chaussons sur lesquels ont peut les fixer.
      Dans les explications des chaussons mocassins, il y a le tuto en pas à pas et en photos pour la réalisation et la pose des franges en annexe à la fin de l’explication. Et un autre pour faire la broderie en croix … le tuto est sur Makerist
      Bon tricot,
      Thali

      J'aime

  6. Bonjour, ces chaussons sont trop mignons, mais je ne comprends pas la phrase suivante « en rabattant le pied de la maille du 1er rang en jersey » 😦

    Merci pour le tuto en attendant ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Roxane, il y a un tuto en pas à pas et en photos qui explique la technique … cliquer sur les mots « ici » en rose dans la phrase :
      Pour la technique du bourrelet vous pouvez utiliser 2 méthodes pour les découvrir cliquer ici et ici … choisissez celle qui vous convient le mieux.
      Bon tricot,
      Thali

      J'aime

  7. Bonjour, je viens de faire vos petits chaussons mocassins pour ma fille et ma soeur qui attendent toutes les deux un bébé. j’ai adoré les tricoter, auriez vous des explications pour une taille 33 pour ma fille de 9 ans. Merci beaucoup
    Aline

    J'aime

  8. Bonjour je n arrive pas à télécharger les explications pour le modèle de mocassins avec franges pouvez vous m envoyer les explications en français par mail sil vous plait merci infiniment. Cordialement Mr Porquet Martine.

    J'aime

    1. Bonjour Martine,
      L’explication des chaussons mocassins étaient gratuites lors du lancement du modèle … maintenant il y a plus de tailles de disponibles et le modèle est en vente sur Makerist … connectez vous demain matin vous aurez une bonne surprise … l’opération durera jusqu’à la fin du week-end.
      Bon tricot,
      Cordialement,
      Thali

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s